Impression de référence
 

Passarel de la faune Rynetel, Suhr

2021

Line

Il a fallu beaucoup de temps pour convaincre les gens : il y a plus de 20 ans, Stefan Zöllig a démontré que le bois est le bon choix de matériau de construction pour les ponts pour la faune. Aujourd'hui, le pont en bois sur la N01 entre Suhr et Hunzenschwil est impressionnant.

La construction en bois reste visible par le bas zoom
La construction en bois reste visible par le bas
Travail d'assemblage la nuit zoom
Travail d'assemblage la nuit
Travail d'assemblée pendant la journée zoom
Travail d'assemblée pendant la journée
Vue aérienne pendant le montage zoom
Vue aérienne pendant le montage

Le Projet

Parce que les voies de circulation traversent les habitats des animaux sauvages, l'Office fédéral de l'environnement a défini des corridors d'importance suprarégionale pour la faune sauvage. Le corridor "AG6" relie le Jura au Plateau central et passe entre Gränichen et Suhr par la route nationale N01, où la nouvelle structure en bois cintrée de 50mètres de large permet désormais à la faune de traverser l'autoroute en toute sécurité.


Pendant la phase de planification, différentes méthodes de construction ont été testées et comparées entre elles. C'est le matériau de construction renouvelable qui est ressorti le mieux de cette comparaison - les facteurs décisifs étant le meilleur.


La Construction

Le passage supérieur pour la faune est construit à partir de 156 poutres préfabriquées en lamellé-collé. Les poutres, qui pèsent chacune deux tonnes, mesurent 17,4 mètres de long, ont une section de 24 centimètres sur 76 et sont montées sur les murs en béton coulé sur place avec des joints en acier.


Les poutres sont faites de planches d'épicéa suisse et d'un adhésif RF collé pour garder leur forme.


Les Défis

Les projets de construction sur les voies de circulation sont toujours exigeants, car l'autoroute a été réduite à deux voies de 21h30 à 4h du matin pendant seulement 24 nuits chaque nuit pour l'installation de la structure de support. En outre, un travail de pionnier a été effectué pour la planification de ce projet de phare.

Données de construction

- Portées : 2 x 17,4 mètres

- Longueur : 35,6 mètres (en travers de la chaussée)

- Largeur : 54 mètres (dans le sens de la longueur de la chaussée)

- Surface du pont : 1'922 m²

- Bois de construction : 850 m³ d'épicéa, origine Suisse


Coûts de construction

- 13,9 millions de francs suisses


Prestations de Timbatec

- SIA Phase 31 Avant-projet
- SIA Phase 32 Projet d'ouvrage
- SIA Phase 41 Soumission et comparaison des offres
- SIA Phase 51 Projet d'exécution
- SIA Phase 52 Exécution
- SIA Phase 53 Mise en service
- Spécialiste en protection incendie
- Plan d'atelier 3D et en 2D

Propriétaire du bâtiment
Bundesamt für Strassen ASTRA, Filiale Zofingen
4800 Zofingen

Construction en Bois
Häring AG
5074 Eiken

Planification

Ingenieurgemeinschaft WUEF;

Bänziger Partner AG, 5400 Baden und

Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG, 3012 Bern


Bâtisseur

Aravia Bau AG

5303 Würenlingen


Fournisseur de bois lamellé-collé

Hüsser Leimbau AG

5620 Bremgarten


Photographie

Nils Sandmeier

2501 Biel

  • Anerkennung für die WTK Rynetel und das Krokodil

    Reconnaissance pour WTK Rynetel et le "Krokodil"

    Themenheft von Hochparterre, Oktober 2021 – Nous sommes particulièrement heureux de la reconnaissance des projets pont d'animaux sauvages Rynetel et «Krokodil». En tant qu'ingénieurs du bois, nous avons pu jouer un rôle décisif dans l'élaboration de ces projets. (Rapport en allemand)

  • Freie Bahn für Hase, Hirsch und Reh

    Un chemin dégagé pour le lièvre, le cerf et le chevreuil

    Neue Zürcher Zeitung, numéro 09.10.2021 – Les ponts pour animaux sauvages servent à la sécurité routière et à la préservation de la biodiversité. Le concept est depuis longtemps au point, mais sa mise en œuvre pose des problèmes. (Rapport en allemand)

  • Erste Wildtierbrücke aus Holz

    Premier pont pour animaux sauvages en bois

    Initiative Holz, Rapport annuel 2020 – Il a fallu du temps pour convaincre les gens : il y a plus de 20 ans, Stefan Zöllig a démontré que le bois était le bon choix de matériau de construction pour les ponts pour animaux sauvages. Aujourd'hui, le pont en bois de Rynetel, qui enjambe l'autoroute A1, est impressionnant - et d'autres suivront. (Rapport en allemand)

  • Die Wildtierbrücke ist fast fertig

    Le pont pour la faune est presque terminé

    Zofinger Tagblatt, 5. Mai 2021 - Maintenant, il est presque terminé, le nouveau pont pour la faune au-dessus de l'autoroute près de Neuenkirch. Pendant plusieurs nuits, les 45 dernières poutres sur un total de 90 énormes poutres en bois ont été assemblées, provoquant des entraves à la circulation. Longues de 17,5 mètres, hautes de 1,24 mètre et pesant 8 tonnes, ces poutres porteront la terre et les plantations sur lesquelles marchaient autrefois cerfs, renards, cerfs et petits mammifères. (Rapport en allemand)

  • Wildtierüberführung Rynetel

    Passarel de la faune Rynetel

    TEC21, numéro 37/2020 - Le "réseau routier national" de la faune et de la flore obtient un nouvel élément en Argovie. Avec sa superstructure en bois, le pont vert sur i'autoroute Al est le premier du genre en Suisse. Elle facilitera bientôt la migration des animaux entre les contreforts des Alpes et la Forêt-Noire. (Rapport en allemand)

  • Der grüne Teppich über der A1

    Le tapis vert sur l'autoroute A1

    First, numéro 04/20 - Rynetel Suhr (AG) passarel de la faune : la construction en treillis arqué sur des murs en béton in situ forme à la fois un passage et un habitat pour de nombreuses espèces animales indigènes au-dessus de l'A1. En dessous, sur la plus longue autoroute de Suisse, la circulation est intense. Le pont vert a été achevé à l'automne 2020. Elle ne doit pas rester unique en son genre.

  • Erste Schweizer Wildtierbrücke aus Holz

    Premier pont en bois pour la faune suisse

    Baukader.ch, numéro 11/2020 - La construction en bois convient certainement à la construction instrumentale. Sur l'autoroute A1 près d'Aarau, le premier pont de la Suisse pour la protection de la faune est construit principalement en bois. La quantité de bois nécessaire a repoussé dans la forêt suisse en 3 heures et 26 minutes. (Rapport en allemand)

  • Erste Wildtierbrücke aus Holz über die Autobahn A1

    Premier pont en bois pour animaux sauvages sur l'autoroute A1

    Der Landanzeiger, numéro 39/2020 - Entre Suhr et Hunzenschwil est construit le premier pont en bois pour la protection de la faune en Suisse. 850 m3 de bois, 22 000 vis, 220 000 clous et 312 chaussures métalliques ont été utilisés. La construction en arc de cercle en bois suisse permettra bientôt aux animaux sauvages de traverser l'autoroute en toute sécurité. Le Landanzeiger était présent lors de l'inspection du site. (Rapport en allemand)

  • Brücken statt Barrieren

    Des ponts au lieu de barrières

    Pro Natura Magazine 3/2018 - Les ponts en bois au-dessus des autoroutes peuvent apporter une contribution importante à la vie et parfois aussi à la survie des espèces sauvages. En même temps, ils sont beaucoup plus faciles à construire que les ponts en béton, dont la construction implique la fermeture de tronçons entiers de l'autoroute pendant plusieurs semaines. Différents croisements en bois: ils peuvent être préfabriqués à partir d'éléments en bois et montés sur seulement deux week-ends. C'est ce que montrent les exemples de l'Allemagne. En Suisse, Timbatec planifie actuellement plusieurs ponts en bois pour la faune sauvage. Le magazine Pro Natura rapporte en détail sur dix pages sur les croisements importants pour les animaux sauvages et a également interviewé le fondateur de Timbatec, Stefan Zöllig, qui promeut depuis longtemps les ponts en bois pour les animaux sauvages. La raison de ces traversées: Les autoroutes traversent le paysage suisse et donc aussi les chemins naturels des animaux sauvages. Entre autres choses, ces barrières empêchent les animaux de migrer entre leurs sites d'alimentation, de repos et de reproduction. Les conséquences vont jusqu'à l'extinction locale d'espèces animales dans ces zones. C'est pourquoi il faut des ponts sur les autoroutes sur lesquelles les animaux sauvages peuvent circuler.

Impression de référence
 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :