Plate-forme en bois près de l'enclos des éléphants de Bâle, Basel

2017

D'ici, on a une vue d'ensemble sur le nouveau paysage de savane des éléphants du zoo de Bâle. La plateforme en bois est légèrement surélevée et permet de voir presque toute l'installation des éléphants. Depuis la mi-mars 2017, les animaux ont nettement plus de liberté de mouvement.

Faits et images
Données de construction
Partie
Articles de presse
Plate-forme d'observation à l'avant
Plate-forme d'observation à l'avant
L'ensemble de l'enclos des éléphants peut être vu depuis la plate-forme d'observation
L'ensemble de l'enclos des éléphants peut être vu depuis la plate-forme d'observation
Tout en bois : les sièges de la plateforme
Tout en bois : les sièges de la plateforme
Grimper par la trompe : la plate-forme a le contour d'une tête d'éléphant
Grimper par la trompe : la plate-forme a le contour d'une tête d'éléphant

Le projet
Pendant trois ans et demi, un nouveau foyer a été créé pour les quatre éléphantes du zoo de Bâle. La nouvelle installation pour éléphants, appelée "Tembea" ("en mouvement" en kiswahili), s'étend sur 5300 mètres carrés. Le paysage de savane aménagé de manière naturelle offre ainsi aux animaux deux fois et demie plus de place que l'ancienne installation pour se défouler. Les visiteurs du zoo trouveront également leur compte dans l'installation des éléphants : ils pourront observer les pachydermes dans leur habitat depuis une nouvelle plate-forme d'observation en bois, en fait un siège surélevé. Le mode de construction : La plate-forme pour visiteurs est légèrement surélevée sur le versant du zoo, à environ cinq mètres au-dessus du sol, et offre ainsi une vue magnifique sur l'enclos.

Le mode de construction
La plate-forme est entièrement constituée de panneaux en bois lamellé-croisé d'épicéa et de sapin. Le panneau de plancher a été encastré dans les piliers en béton armé par l'intermédiaire de l'armature longitudinale. Le serrage s'est fait par collage de l'armature sur le panneau de bois.

Le défi
Le plan de la plate-forme a été inspiré de la tête d'un éléphant. La cage d'escalier a la forme abstraite d'une trompe, la plate-forme elle-même représente la tête. Le gris avec lequel la façade a été peinte rappelle également les éléphants. En raison de son plan inhabituel, la plateforme d'observation ne présente pas d'angles droits. L'escalier s'élargit progressivement de l'entrée à la plateforme, qui s'ouvre également sur l'avant. Ces particularités géométriques ont donc nécessité des solutions spéciales de la part des ingénieurs en construction bois, tant du point de vue statique que constructif.

Données de construction

- Planche contreplaquée 36 m3

- Panneau trois plis épicéa/sapin 60 m2


Prestations de Timbatec

- SIA Phase 31 Avant-projet

- SIA phase 32 Projet de construction

- SIA phase 41 Appel d'offres et comparaison des offres

- SIA phase 51 Projet d'exécution

Architecte
Studio Vulkan GmbH
8048 Zurich


Maître d'ouvrage
Jardin zoologique
4011 Bâle


Ingénieur en construction bois
Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG, Zurich
8006 Zurich



Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen