Extension/rénovation de l'immeuble locatif Salvatorstrasse, Zürich

2010

L'immeuble d'habitation existant de la Salvatorstrasse a fait l'objet d'une rénovation complète afin de créer plus d'espace, de confort et d'esthétique. L'extension de l'espace habitable est composée d'éléments en caisson creux qui reposent en façade sur une structure de poteaux et de pannes et sont habillés d'une façade vitrée.

Faits et images
Données de construction
Partie
Vue depuis le balcon autour de l'angle du bâtiment (photo : René Rötheli, Baden)
Vue depuis le balcon autour de l'angle du bâtiment (photo : René Rötheli, Baden)

Le projet
La base Dans le cadre d'une rénovation complète, des appartements ont été agrandis par une extension en bois. L'espace de vie avec véranda ainsi créé représente une valeur ajoutée pour les appartements du rez-de-chaussée et du 1er étage. Deux terrasses accueillantes ont été créées sur la nouvelle surface du toit plat et appartiennent aux appartements du 2e étage. Grâce à une nouvelle enveloppe extérieure préfabriquée, le bâtiment a été mis à niveau pour répondre à la norme Minergie-P. Dans un premier temps, tous les balcons en saillie sur la façade, les châssis de fenêtres et les auvents ont dû être coupés au niveau de la surface du mur, côté localité et côté pignon. Afin de raccorder les éléments de construction en bois à la façade existante, de nouveaux appuis en bande ont été créés.

Le mode de construction
L'extension de l'espace habitable est composée d'éléments en caisson creux qui reposent sur une construction poteaux/pannes côté frontal et sont habillés d'une façade vitrée. Une nouvelle coursive se trouve devant cette extension de l'espace habitable. Les éléments de façade préfabriqués ont été fabriqués à hauteur d'étage et posés sur des contreplaqués prémontés. La technique du bâtiment L'ensemble de la technique du bâtiment, les conduites d'arrivée et d'évacuation d'air et les installations électrotechniques sont prémontées dans les éléments. Le sol du grenier (plafond au-dessus du 2e étage) a été isolé. Les nouveaux avant-toits ont été réalisés avec des panneaux à trois couches qui ont été vissés sur les chevrons existants.

Données de construction

- MFH existant

- 14 x 20 m

- 280m2 Surface


Prestations de Timbatec

- SIA phase 31 Avant-projet

- Estimation des coûts

- SIA phase 32 Projet de construction

- Statique et construction

- SIA phase 41 Appel d'offres et comparaison des offres

- SIA phase 51 Projet d'exécution

- Direction des travaux et contrôles de chantier

Photographie
Atelier de photographie René Rötheli
5400 Baden


Entrepreneur en bois
Bächi Holzbau AG
8424 Embrach


Architecte
Kämpfen für Architektur AG
8048 Zürich






Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen