Impression de référence
 

Agrandissement du bâtiment de l'école primaire, Aeschi près de Spiez

2019

Line

Le bâtiment de l'école primaire du Niedersimmental dans le canton de Berne a atteint ses limites de capacité. Le bois provenant des propres forêts de la municipalité a été utilisé pour l'extension.

Vue intérieure de la classe zoom
Vue intérieure de la classe
Salle de classe avec vue sur les montagnes zoom
Salle de classe avec vue sur les montagnes
Support des poutres sur les supports zoom
Support des poutres sur les supports
Remplissage sec lié élastiquement zoom
Remplissage sec lié élastiquement

Le Projet

L'école primaire à Aeschi près de Spiez a été agrandie par un nouveau bâtiment en bois de trois étages. Dans la nouvelle partie du bâtiment de l'école, il y a des salles de classe, des salles de groupe et de travail et un espace pour un jardin d'enfants. Les trois étages au-dessus du sol ont été construits entièrement en bois. Le socle et le sous-sol ont été bétonnés.


Lors de la construction du bâtiment, l'avenir était déjà à l'esprit: les murs intérieurs ne sont pas porteurs et permettent ainsi une flexibilité d'utilisation maximale. De plus, tous les composants sont dimensionnés de manière à ce que le bâtiment scolaire puisse être agrandi d'un étage dans le futur. Pour ce faire, la plupart des charges verticales sont repries directement par des poteaux et sont amenées dans les fondations.


La Méthode
Le bâtiment d'extension combine intelligemment la construction en bois massif et la construction à ossature : Tous les murs porteurs et les dalles de plancher sont en bois massif lamellé-collé. Les murs intérieurs sont des constructions à ossature non portante. Pour les façades, des planches de sapin en grande partie sans nœuds ont été utilisées.


Les Défis
En raison de l'utilisation du propre bois de la commune,  Timbatec devait déjà fournir un plan de travail approximatif au moment de la coupe des arbres. Cela permettait d'obtenir les bonnes coupes transversales à partir des arbres de la forêt communale. Les solutions de protection contre l'incendie étaient également passionnantes pour ce projet: Les issues de secours verticales sont conçues avex des structures en bois encapsulées.

Données de construction

- Bois lamellé-collé 630 m³

- Panneaux à trois couches 900 m³

- Panneau de fibres gyps 1050 m²


Services Timbatec

- Protection contre l'incendie et planification spécialisée

- Protection incendie assurance qualité QSS2

- Statique et construction

- Devis estimatif

- Appel d'offres et comparaison des offres

- Planification de l'exécution du projet et du travail

- Gestion et inspection des sites

Architecture
JAGGI FREI BRÜGGER architekten eth htl sia ag,
3714 Frutigen

Propriétaire du bâtiment
Gemischte Gemeinde Aeschi,
3703 Aeschi b. Spiez

Ingénieur en construction bois
Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG,
3012 Bern

Construction en Bois
ARGE Däpp Holzbau GmbH / Bärtschi Bau AG
ARGE Cotting GmbH / Zurbuchen Holzbau und Sägerei AG, 3703 Aeschi b. Spiez

Ingénieur civil
Ramu Ingenieure AG, 3714 Frutigen

Physique du bâtiment
Weber Energie und Bauphysik AG, 3012 Bern

Façade

Müller Bernhard, 3703 Aeschi b. Spiez

  • Das Schulhaus Aeschi wurde ursprünglich in Stahl und Beton geplant

    Le bâtiment de l'école d'Aeschi était initialement prévu en acier et en béton

    Beo Holz, Rapport annuel 2020 – L'ancien bâtiment scolaire d'Aeschi bei Spiez, construit en 1909, a atteint les limites de sa capacité. Un nouveau bâtiment de trois étages en construction bois prolonge désormais le bâtiment scolaire. À l'origine, un projet en béton armé était prévu. Grâce à la persuasion de diverses parties prenantes, un bâtiment moderne en bois - dont le bois provient des forêts communautaires environnantes - se dresse désormais à côté de l'ancienne école. (Rapport en allemand)

  • Schulhäuser baut man heute aus Holz!

    Aujourd'hui, les bâtiments scolaires sont en bois!

    L'école primaire de la vallée de Frutigtal, dans le canton de Berne, a atteint les limites de sa capacité. Pour l'extension, la municipalité a opté pour du bois provenant des forêts environnantes. Une opportunité pour les entreprises régionales et pour l'environnement. Lisez le rapport de Simon Meier. (Rapport en allemand)

  • Schulhäuser baut man heute aus Holz

    Aujourd'hui, les bâtiments scolaires sont en bois

    BS Numéro 03/20 - Plus d'un quart des bâtiments scolaires nouvellement construits sont en bois. Il y a de bonnes raisons à cela : Dans Une construction en bois offre un climat d'apprentissage particulièrement agréable, elle est beaucoup plus respectueuse du climat qu'un projet comparable en acier et en béton - et généralement même moins chère. (Rapport en allemand)

  • Holz statt Stahlbeton

    Du bois au lieu du béton armé

    Trend 37/2017 - Le magazine économique autrichien Trend consacre l'article principal de la rubrique hebdomadaire "Recherche & Innovation" à "Timber Structures 3.0", la nouvelle technologie de TS3 AG. Derrière cette innovation se cache TS3 AG, la start-up du groupe suisse Timbagroup Holding AG, qui comprend également Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG et Timbatec Holzbauingenieure GmbH à Vienne. Cette nouvelle technologie de construction en bois fait actuellement sensation dans l'industrie de la construction, écrit le magazine. Grâce à la nouvelle technologie, les gratte-ciel pourraient à l'avenir être construits en bois de manière économique et respectueuse de l'environnement au lieu d'être construits avec les structures habituelles en béton armé. Les lecteurs de Trend apprennent qu'après des années de recherche, on a mis au point des dalles de plancher minces et extrêmement résistantes faites de panneaux de contreplaqué qui permettent de très grandes portées. La recherche a été menée en collaboration avec l'ETH Zurich, la Haute école spécialisée bernoise et deux partenaires industriels.

    Zum Projekt

Impression de référence
 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :