La planification est la clé du succès !

18.06.2020

Line

La coopérative de logement Riburg à Bâle compte sur le bois pour ses futurs complexes d’habitation. Grâce à la construction modulaire, des appartements écologiques et économiques peuvent être construits. La clé du succès dans ce type de construction est une planification complète et anticipée. De nos jours, des bâtiments en bois toujours plus haut sont érigés.

La coopérative de logement Riburg, qui revitalise le quartier Hirzbrunnen de Bâle depuis 1945, est l'un des plus grands propriétaires fonciers de la ville. Elle propose 390 appartements coopératifs attrayants à des conditions équitables. De nombreux bâtiments ont un besoin urgent d'être rénovés et la rénovation n'est pas toujours optimale. Deux de ces futurs bâtiment élaborés par Burckhardt+Partner, 59 nouveaux appartement verront le jours à la place des 36 existants aujourd’hui.   


La construction en bois : la solution écologique et économique 

Le développement durable est au cœur des préoccupations de la coopérative. L'utilisation du bois comme matériau de construction en est la conséquence logique. La construction en bois n'est pas plus chère que celle de bâtiments similaires avec d'autres matériaux de construction. Grâce à la construction modulaire que permet la construction en bois, des loyers compatibles avec les coopératives peuvent être proposés dans les nouveaux bâtiments  construits.   


La planification est la clé du succès

Timbatec planifie et établi les plans d’atelier pour les bâtiments en bois jusque dans les moindres détails à l’aide de logiciels de plus en plus performants.  En utilisant le logiciel industriel Cadwork, nous dessinons tous les composants en bois sous forme de modèles 3D et nous les complétons avec des informations pour la production. Le résultat est un modèle de production complet et efficace. Le modèle est ensuite utilisé par l’entreprise Stamm Bau AG pour le pilotage des machines et dans la gestion désassemblages bois. Cette planification méticuleuse est la base de la construction moderne en bois.   


L’entreprise Stamm Bau AG fabrique les éléments avec une précision millimétrique et les transporte sur le chantier. Le haut degré de préfabrication est le grand avantage de la construction en bois par rapport aux autres matériaux de construction. Grâce à la préfabrication en atelier, les 59 appartements sont édifiés en quelques semaines seulement et les nouveaux membres de la coopérative y emménageront dès novembre. Comme un bâtiment en bois est propre et sec, il est confortable dès les premiers jours. 


Impliqué :

- Client : Coopérative de logement Riburg, Bâle  

- Architecture : Burckhardt+Partner AG  

- Ingénieur en construction bois : Pirmin Jung 

- Planification des travaux : Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG 

- Construction en bois : Stamm Bau AG   

Toutes les informations relatives à la production et au traitement sont stockées dans le modèle 3-D

Bild Produktion Stamm

Production des éléments dans les halls d'usine de Stamm Bau AG. Photo : Stamm Bau AG


 
 
 

Suisse:

Siège Social

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thun

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Succursale de Zurich

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zürich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch


Succursale de Berne

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch

Autriche:

Siège Social Vienne (A) 

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :