Volumineux et chaleureux: la construction en bois d'aujourd'hui.

08.12.2020

Line

Le lotissement "Krokodil" sur le site de Sulzer à Winterthur établit de nouvelles normes pour la construction en bois. Pour en savoir plus sur ce bâtiment en bois de 6 à 8 étages comprenant 254 appartements, lisez l'édition d'aujourd'hui de la NZZ.

Un espace de vie et de travail urbain pour plus de 1 500 personnes est en train d'être créé juste à côté de la gare de Winterthur. Le "Krokodil", le premier élément du développement de Lokstadt, juste à côté de la gare de Winterthur, a été construit en un temps record. En mai 2018, les premiers excavateurs ont creusé le trou - un grand trou où les sous-sols des caves et du parking souterrain ont ensuite été bétonnés.

Bild WTK

A partir d'avril 2019, les charpentiers ont érigé la structure en bois. Aujourd'hui, à peine 16 mois plus tard, les appartements sont déjà occupés. Le rapport «Keine Angst vor Riesenblöcken» de Sabine von Fischer, publié aujourd'hui dans la Neuen Zürcher Zeitungexplique pourquoi le bois est le bon matériau de construction pour de tels lotissements et comment Timbatec développe la construction en bois.


Nouveau processus de construction  

Le bâtiment "Krokodil", une maison à cour de 6 à 8 étages, représente la diversité du site: 254 appartements occupés par le propriétaire, des locataires et des coopératives sont construits dans cette structure en bois. Avec une superficie d'environ 30 000 mètres carrés, il est l'un des plus grands de son genre. 

 

Cependant, la construction en bois n'est pas convaincante en premier lieu par sa taille, mais par l'innovation dans le processus de construction mise en œuvre par Timbatec. Dans les projets de construction de cette taille, les constructeurs commencent généralement par bétonner le noyau de l'escalier, puis les charpentiers assemblent les éléments préfabriqués en bois. Timbatec a inversé cette séquence: la construction en bois est d'abord érigée et sert de coffrage perdu pour le béton liquide. L'inversion des étapes de travail est la conséquence logique des méthodes de travail actuelles. Parce que: Les constructeurs en bois calculent avec des tolérances plus faibles que les constructeurs en béton.

Detail Treppenhaus Holzbau
Treppenhauskern Holz vor Beton
 

D'abord le bois, puis le béton : les panneaux à trois couches constituent à la fois la paroi intérieure et le coffrage perdu du noyau de l'escalier en béton.   


Contrairement au béton, les éléments en bois sont préfabriqués avec une précision millimétrique. Cette précision n'est pas possible lors du bétonnage sur place. Timbatec a développé la méthode efficace et économe en ressources "du bois avant le béton" pour la maison "Krokodil". Les avantages sont évidents: il faut beaucoup moins de profils en acier et de vis. Grâce à cette méthode, 1 270 tonnes de béton, 24 tonnes d'acier, cinq mille ancrages résistants et plus de dix mille vis ont été sauvés pour la maison "Krokodil".   


Les meilleures pratiques en matière de construction en bois 

Aujourd'hui, la construction en bois est une "meilleure pratique", même pour les grands projets comme le "Krokodil". Et si vous voulez contribuer à la protection du climat, vous construisez de toute façon en bois. Après tout, le bois est le matériau de construction le plus écologique au monde. Il stocke CO₂ à long terme et présente un excellent équilibre climatique. Un mètre cube de bois lie une tonne de carbone pendant sa croissance. La contribution active des bâtiments en bois est démontrée de manière impressionnante dans des projets de grande envergure comme le "Krokodil" - le certificat de l'Institut CO₂ en est la preuve.

Krokodil CO2 Speicher

La construction en bois est synonyme de protection du climat: le certificat EU-CH-8400-45352 de l'Institut CO₂ prouve que le bois a été définitivement retiré de l'environnement.  


Le bois utilisé dans le "Krokodil" retire 6 414 tonnes de CO₂ de l'environnement. Cela correspond à environ 42,8 millions de kilomètres de conduite ou aux émissions CO₂ de 1 283 personnes vivant en Suisse par an.      


CO₂-neutre grâce au bois  

Le bois utilisé dans les magasins du bâtiment représente environ la même quantité de CO₂ que celle produite pour la fabrication du béton des sols et des cages d'escalier du sous-sol. Le "Krokodil" est donc CO₂ neutre grâce au bois. À titre de comparaison, si le bâtiment avait été construit de manière conventionnelle avec des plafonds en béton armé et des murs en briques, la production des seuls matériaux de construction aurait généré plus de 11 000 tonnes de CO₂. 

Montag Holzbau

Impressions de la phase de construction: Les éléments en bois peuvent être facilement préfabriqués et assemblés.  

Treppenhaus aus Holz

Les panneaux à trois couches sont à la fois le mur intérieur de la pièce et le coffrage du noyau de l'escalier en béton. Contrairement aux méthodes de construction classiques, les panneaux à trois couches ne doivent pas être retirés une fois que le béton a séché.  

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :