La première cave en bois de Suisse

26.11.2020

Timbatec s'engage depuis plus de 20 ans dans la construction en bois. Notre vision est de construire des villes entières entièrement en bois. À Thoune, nous construisons actuellement le premier immeuble collectif de Suisse avec un sous-sol en bois. Nous vous invitons à une visite virtuelle du chantier le 04 décembre 2020 à 16h00.

La première cave en bois de Suisse

Le secteur de la construction a un devoir à remplir et doit réduire ses émissions de CO₂. de manière significative afin de respecter l'accord de Paris sur le climat. Cela n'est possible que si en renonçant à l'acier et au béton dans la construction de bâtiments. Timbatec accepte ce défi défi avec plaisir. Depuis 2014 déjà, nous renonçons systématiquement au béton pour les planchers. au béton. À la place, nous utilisons des remblais liés à sec. La prochaine étape logique est de renoncer au béton dans les sous-sols et pour la dalle de sol. Aujourd'hui, c'est chose faite C'est une réalité : nous construisons la première cave entièrement en bois.

La première cave en bois de Suisse

La cave recèle beaucoup CO₂
Pour les caves et les parkings souterrains, les projets de construction neuve font généralement appel à des des sous-sols sont construits. Même dans les constructions en bois, ceux-ci étaient jusqu'à présent bétonnés. Le béton se compose de gravier et de ciment comme liant et il doit être armé d'acier doit être utilisé. La production de ciment est responsable à elle seule de 5 à 8 % des émissions mondiales de CO₂. Un mètre cube de béton armé génère environ 500 kg d'émissions de CO₂. La situation est très différente pour le bois : Ce matériau de construction naturellement renouvelable ne nécessite que de l'énergie solaire et de l'eau. Dans chaque mètre cube de bois, environ une tonne de CO₂ est stockée pendant tout le cycle de vie du bâtiment. Dans le cas du lotissement "Krokodil" à Winterthour, 6 418 tonnes de CO₂ sont stockées dans le bois mis en œuvre. Environ la même quantité quantité identique a été émise lors de la fabrication du béton pour les sous-sols. Est-ce vraiment nécessaire ? Timbatec pense que oui : Non !

Première cave en bois pour un immeuble d'habitation à Thoune
Le développement de produits fait depuis toujours partie de l'ADN de Timbatec. l'ADN de Timbatec. Avec de nouveaux produits et technologies, nous faisons partie des les précurseurs dans la construction en bois. Nous sommes ainsi partie prenante et moteur de la success story de la construction en bois. A Thoune, on construit actuellement le premier immeuble d'habitation avec cave et dalle en bois est en cours de construction. Sur des panneaux de bois contreplaqué sont posés sur une plaque isolante de 160 mm d'épaisseur. Une isolation noire enveloppe le bois pour le protéger de l'humidité. Des joints TS3 relient les différents panneaux CLT entre eux. La technologie Timber Structures 3.0, en abrégé TS3, est un procédé qui permet de générer de grandes surfaces à partir du bois. Pour ce faire, les Les fabricants de bois lamellé-croisé appliquent sur les faces des panneaux, dans l'usine de fabrication, des un apprêt et des bandes d'étanchéité. Sur le chantier, les panneaux sont recouverts d'un résine de coulée polyuréthane à deux composants sans pression. La même méthode construction a été choisie pour la dalle de sol.

Les faces frontales des plaques de fond sont prétraitées et les segments sont préparés pour le coulage TS3.

Visite virtuelle du chantier et Séance d'information
Vous souhaitez en savoir plus sur les caves en bois ? Lors de la visite virtuelle du chantier le 04 décembre. 2020 à 16h00, nous vous donnerons un aperçu de ce projet. Lors de la discussion qui suivra nous répondrons volontiers à vos questions. Inscrivez-vous à cet événement sur mara.boegli@ts3.biz. De plus amples informations à suivre.

Voici un aperçu de la création de la cave :

Travaux de montage en accéléré. Vous trouverez la webcam du chantier ici.

Projet de recherche "DeepWood "
Dans l'immeuble d'habitation de Thoune, il n'y a pas que la cave en bois qui constitue une innovation. est une innovation. Le bâtiment est également le Living Lab d'un projet de recherche dans le domaine de la planification numérique et du BIM (Building Information Modeling). Le projet de recherche "DeepWood", en collaboration avec la Haute école de Lucerne et la Haute école spécialisée bernoise AHB à Bienne, développe la base d'une collaboration simultanée et orientée vers le travail en équipe. Planifié le bâtiment de Thoune a été conçu avec la plateforme 3DX de Dassault Systèmes au moyen de CATIA. CATIA. Les premières constatations montrent les points forts de l'espace de travail intégré. espace de projet : il n'y a pas de problèmes d'interface à résoudre. Pour que la nouvelle approche puisse s'établir dans la construction en bois, il faut des projets bien élaborés des processus, des routines et des modèles - de la planification et de la collaboration à l'automatisation des machines. de la sortie automatique des plans et du pilotage des machines.

Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen