La première cave en bois de Suisse

26.11.2020

Line

Timbatec est engagé dans la construction en bois depuis plus de 20 ans. Notre vision est de construire des villes entières complètement en bois. À Thoune, la première maison d'appartements avec une cave en bois est en cours de construction. Nous vous invitons à une visite virtuelle du chantier (en allemande) le 04 décembre 2020 à 16h00.

L'industrie de la construction a une responsabilité et doit réduire considérablement ses émissions CO₂ pour se conformer à la Convention de Paris sur le climat. Cela n'est possible qu'en renonçant à l'acier et au béton dans la construction des bâtiments. Timbatec accepte volontiers ce défi. Depuis 2014, nous renonçons systématiquement au béton pour les dalles de sol. Nous utilisons plutôt des enduits à sec. La prochaine étape logique est de renoncer au béton dans les sous-sols et pour la dalle de sol. Aujourd'hui, c'est la réalité: nous construisons le premier sous-sol entièrement en bois.  

Keller aus Holz

La première cave en bois de Suisse


Le sous-sol contient beaucoup de CO₂ 

Pour les pièces en sous-sol et les parkings souterrains, les sous-sols sont généralement construits pour des projets secondaires. Jusqu'à présent, ils ont également été bétonnés pour les bâtiments en bois. Le béton est composé de gravier et de ciment comme liants et doit être renforcé avec de l'acier. La production de ciment est à elle seule responsable de 5 à 8 % des émissions mondiales CO₂. Un mètre cube de béton armé provoque environ 500 kg d'émissions CO₂. La situation est complètement différente avec le bois: Ce matériau de construction naturellement renouvelable ne nécessite que de l'énergie solaire et de l'eau. Pendant le cycle de vie du bâtiment, chaque mètre cube de bois stocke environ une tonne de CO₂. Sur le site "Crocodile" de Winterthur, 6418 tonnes de CO₂ sont stockées dans le bois utilisé - à peu près la même quantité a été émise lors de la production du béton pour les sols des sous-sols. Est-ce vraiment nécessaire ? Timbatec trouve: Non!


Première cave en bois pour une maison d'appartements à Thoune 

Le développement de produits a toujours fait partie de l'ADN de Timbatec. Grâce à de nouveaux produits et de nouvelles technologies, nous sommes parmi les pionniers de la construction en bois. Nous sommes donc une partie et un moteur de la réussite de la construction en bois. À Thoune, le premier immeuble d'appartements avec sous-sol et dalle de plancher en bois est en cours de construction. Les planches de bois lamellé-collé reposent sur un panneau isolant de 160 mm d'épaisseur. Une isolation noire enveloppe le bois pour le protéger de l'humidité. Les joints TS3 relient les différents panneaux CLT entre eux. La technologie Timber Structures 3.0, ou TS3 en abrégé, est un processus qui peut générer de grandes surfaces à partir du bois. À cette fin, les fabricants de bois lamellé-collé prétraitent les faces frontales des panneaux avec un apprêt et des bandes d'étanchéité dans l'usine de fabrication. Sur place, les panneaux sont coulés sans pression avec une résine de coulée polyuréthane à deux composants. La même construction a été choisie pour la dalle de sol.

Keller aus Holz, Stirnseiten Vorbehandelt

Les faces frontales des plaques de base sont prétraitées et les segments sont préparés pour l'encapsulation TS3  


Visite virtuelle d'un site de construction et manifestation d'information  

Vous souhaitez en savoir plus sur les caves dans la construction en bois? Au cours de la visite virtuelle du chantier le 04 décembre 2020 à16 heures nous donnerons un aperçu de ce projet. Nous serons heureux de répondre à vos questions lors du cycle de discussion qui suivra. Veuillez vous inscrire à cet événement à l'adresse mara.boegli@ts3.biz. De plus amples informations suivront.


Ici, vous pouvez rapidement voir comment la cave a été construite:

Les travaux de l'assemblée se succèdent rapidement. Vous pouvez trouver la webcam du chantier ici. 


Projet de recherche "DeepWood» 

Dans la première maison d'appartements de Thoune, il n'y a pas que la cave en bois qui est une innovation. Le bâtiment est également le laboratoire vivant d'un projet de recherche dans le domaine de la planification numérique et du BIM (Building Information Modeling). Le projet de recherche "DeepWood", en collaboration avec la Haute école spécialisée de Lucerne et la Haute école spécialisée de Berne, développe les bases d'une coopération en temps réel et en équipe. Le bâtiment de Thoune a été planifié avec la plateforme 3DX de Dassault Systèmes utilisant CATIA. Les premiers résultats montrent les points forts de l'espace de projet intégré: il n'y a pas de problèmes d'interface à résoudre. Pour que la nouvelle approche de la construction en bois s'impose, il faut des processus, des routines et des modèles bien conçus - de la planification et de la collaboration à la sortie automatique des plans et au contrôle des machines.  

 
 
 

Suisse:

Siège Social

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thun

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Succursale de Zurich

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zürich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch


Succursale de Berne

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch

Autriche:

Siège Social Vienne (A) 

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :