Démontage du banc d'essai à long terme TS3

09.06.2021

Line

Le banc d'essai à long terme de TS3 à la Haute école spécialisée de Berne a fourni des résultats importants pour le développement réussi de la technologie TS3 et a permis à cette dernière de faire une percée sur le marché. Il a maintenant été démantelé. Dans l'esprit de l'économie circulaire, un nouvel objet est créé à partir des planches de bois lamellé-croisé : deux éléments de poutres en caisson pour ponts lourds.

La nouvelle technologie TS3 permet de réaliser de grandes surfaces en bois. Dix années de recherche en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise et l'ETH Zurich ont été nécessaires pour développer cette technologie. Une étape importante a été le banc d'essai de longue durée dans la cour de la Haute école spécialisée bernoise à Bienne. Il a bien servi et a maintenant été démantelé.

Entrée réussie sur le marché de la technologie TS3

Le banc d'essai de longue durée a été officiellement inauguré le 16 mai 2018. La même année, les travaux de construction des premiers immeubles d'habitation au monde dotés de la technologie TS3 ont débuté à Grossaffoltern (BE). Depuis lors, 15 projets d'une superficie d'environ 6 000 mètres carrés ont été réalisés, non seulement en Suisse, mais aussi en Autriche, au Canada et aux États-Unis. Il s'agit notamment de projets phares tels que le plus grand panneau de bois lamellé-croisé continu du monde, qui constitue le toit plat du nouveau bâtiment de production de Handl dans le Tyrol autrichien. Ou encore l'immeuble d'habitation Fasanenhof à Frenkendorf, avec un total de 15 appartements, qui est actuellement en cours d'achèvement. Au cours de l'année en cours, 10 000 mètres carrés supplémentaires seront ajoutés. Vous trouverez ici un aperçu des projets réalisés. 


D'autres travaux de recherche et de développement sont nécessaires pour que les projets de construction TS3 puissent être réalisés de manière encore plus efficace et rentable et que la technologie s'établisse avec succès sur le marché. 


Autres projets de recherche 

Le projet de recherche CTI Technologie Timber Structures 3.0, qui comprenait le banc d'essai à long terme, a été achevé avec succès à la fin du mois de juin 2020. Des informations sur le projet de recherche sont disponibles sur le site web de la BFH. 


En guise de suivi, le projet de recherche Innosuisse "Atteindre la maturité du marché du système de platelage porteur à deux axes dans la construction en bois" a débuté le 01.01.2021. Au cours des trois prochaines années, TS3 effectuera des recherches et optimisera le système TS3 en collaboration avec Henkel & Cie AG et Schilliger Holz AG ainsi qu'avec les partenaires de recherche ETH Zurich et l'Université des sciences appliquées de Berne. Innosuisse soutient les instituts de recherche à hauteur de 700 000 CHF environ. Les partenaires de mise en œuvre apportent à nouveau la même contribution. 


Deux paquets de travail sont en cours de traitement à la Haute école spécialisée de Berne. D'une part, à Institut de la construction, des structures et de l'architecture en bois IHTA, sous le titre "Pour to solid (PTS) to market" l'aptitude au chantier de TS3 est optimisé sous la direction du professeur Dr. Steffen Franke. D'autre part, l'industrialisation de la technologie est développée par le professeur Dr. Klaus Rehm à l'Institut pour la construction numérique et l'industrie du bois IdBH. A l'ETH, l'Institut des matériaux de construction du Prof. Dr. Ingo Burgert étudie l'interaction du système bois-colle, et à l'Institut d'analyse et de conception structurelle du Prof. Dr. Andrea Frangi, un plafond à noyau creux porteur à deux axes est en cours de développement, qui sera intégré dans le système TS3. L'ensemble de ces travaux conduira à une augmentation de la capacité de charge, à un élargissement de la gamme d'applications et, enfin, à une augmentation de l'efficacité dans l'utilisation de la connexion TS3. 


Un nouvel objet fabriqué à partir de vieilles planches 

Conformément à l'esprit de l'économie circulaire, les panneaux en bois lamellé-croisé du banc d'essai de longue durée, qui se trouve depuis 2018 à la BFH à Bienne, sont réutilisées pour un premier objet d'exposition. Deux éléments de poutre-caisson d'un pont routier à deux voies seront créés à l'échelle 1:1 à partir des planches du banc d'essai. Les éléments montrent des parties d'un pont routier traversant l'axe, qui pourrait par exemple mener au-dessus d'une autoroute à quatre voies. Une précontrainte dans les âmes de la poutre caisson permet d'obtenir de grandes portées avec des charges simultanées élevées dues au trafic routier. Le pont sera inauguré à l'occasion de la 4e conférence internationale sur les ponts en bois au printemps 2022.

Brückenelemente
 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :