18.02.2021
Les méthodes et formes de construction innovantes exigent non seulement de nouvelles solutions structurelles et de conception, mais aussi des spécifications de performance actualisées. Ils doivent permettre aux soumissionnaires de décrire le bâtiment prévu de manière techniquement correcte et juridiquement non ambiguë dans le contrat de travaux et de services conclu entre l'entrepreneur et le client.
Nouveau NPK 332 avec tous les travaux de construction en bois
La part de marché et les projets de construction individuels ont considérablement augmenté au cours des 20 dernières années. Les documents d'appel d'offres doivent tenir compte de cette évolution positive. C'est pourquoi les chapitres 331, 332 et 333 du catalogue des positions standard ont été entièrement révisés. Tous les travaux de construction en bois - charpenterie, construction par éléments, revêtement et finition - sont désormais regroupés dans un seul chapitre. Une nouvelle construction en bois NPK doit répondre à des exigences élevées : Par exemple, il devrait être possible de décrire de nouvelles méthodes de construction et de nouveaux développements matériels d'une manière techniquement correcte et juridiquement sûre, et il devrait également être possible de l'appliquer de manière cohérente dans l'environnement de planification numérique. Dans ce rapport, Stefan Zöllig, l'auteur du nouveau chapitre de NPK, et ses collègues Fredy Birchmeier et Simon Meier donnent un aperçu du travail qu'implique la nouvelle édition de NPK 332.
Plus d'informations ici (en Allemand).
Stefan Zöllig a présenté la systématique du nouveau chapitre NPK lors d'un webinaire d'Impulse en novembre dernier. Vous pouvez trouver le webinaire ici (en Allemand)
Nouvelles approches de la consultation
Après deux bonnes années de travail, la nouvelle section de NPK est prête à être consultée. Ici aussi, le CRB adopte une nouvelle approche : au lieu d'une consultation écrite, un coup d'envoi a été donné en ligne le 18 février 2021, au cours duquel Stefan Zöllig a expliqué aux personnes consultées intéressées les concepts et le contenu de la nouvelle construction en bois NPK 332.
Lignatec 1 Protection du bois
Les livrets Lignatec sont une série d'informations techniques sur le bois publiées par Lignum, qui sont souvent utilisées comme aide à la planification de la construction en bois. Chaque numéro traite d'un sujet spécifique. En 1995, la première brochure sur la protection du bois dans la construction a été publiée. Après 25 bonnes années, la publication a été entièrement révisée pour la nouvelle édition.
Timbatec a participé en tant que co-auteur à la nouvelle publication et se réjouit que la nouvelle brochure soit maintenant en consultation avec les associations qui parrainent Lignum. Nous sommes convaincus que le nouveau Lignatec sera en mesure de transmettre les principes les plus importants de la protection du bois aux architectes qui ont peu d'expérience dans la planification de bâtiments en bois.
Suisse:
Bureau de Delémont
Timbatec ingénieurs bois SA
Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont
Tel: +41 58 255 15 40
Bureau de Berne
Timbatec ingénieurs bois SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne
Tel: +41 58 255 15 30
Bureau de Thoune
Timbatec ingénieurs bois SA
Niesenstrasse 1, 3600 Thoune
Tel: +41 58 255 15 10
Bureau de Zurich
Timbatec ingénieurs bois SA
Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich
Tel: +41 58 255 15 20
Autriche:
Bureau Vienne (A)
Timbatec ingénieurs bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01