Rénover pour protéger le climat

03.12.2021

Line

Avec la nouvelle loi sur l'énergie dans le canton de Zurich, les chauffages au mazout et au gaz doivent être remplacés en fin de vie par des chauffages neutres pour le climat. C'est le bon moment pour faire contrôler l'ensemble du bien immobilier sur le plan énergétique. En tant qu'expert CECB, nous vous accompagnons dans ce processus.

La 26e conférence sur le climat (COP26) à Glasgow s'est achevée le 13 novembre. Les pays se sont mis d'accord sur des règles qui excluent la double comptabilisation entre Etats des réductions d'émissions réalisées à l'étranger. Pour le reste, la conférence a été dominée par des divergences. Une manœuvre de la Chine et de l'Inde repousse l'abandon du charbon. C'est pourquoi la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga n'est pas satisfaite du résultat de la conférence.


Timbatec se joint à Mme Sommaruga. Nous sommes heureux de voir que la population accepte clairement de nouvelles lois comme la loi sur l'énergie dans le canton de Zurich. Pour une meilleure protection du climat, nous soutenons en outre l'objectif «Suisse climatiquement neutre d'ici 2050» formulé par le Conseil fédéral, les objectifs d'efficacité énergétique de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et la stratégie d'adaptation au climat du Conseil fédéral.

900'000 chauffages au mazout et au gaz en service  

En Suisse, 900'000 chauffages au mazout et au gaz sont encore en service actuellement. Ceux-ci doivent être remplacés par des systèmes de chauffage plus écologiques, de préférence couplés à un assainissement énergétique de l'enveloppe du bâtiment. Dans le canton de Zurich, le remplacement 1:1 d'un chauffage au mazout ou au gaz en fin de vie ne sera bientôt plus autorisé, comme l'ont clairement décidé les électeurs le 28 novembre 2021. La nouvelle loi du canton Zurich peut avoir un effet de signal pour d'autres cantons en Suisse. Nous saluons le remplacement des chauffages fossiles et accompagnons volontiers les maîtres d'ouvrage et les architectes tout au long du processus, de l'établissement d'un CECB à la mise en œuvre d'un projet de rénovation. 

Le certificat énergétique des bâtiments est établi par un expert CECB reconnu et constitue souvent le point de départ d'une rénovation complète. Notre expert CECB Thierry Balsiger se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Prise de position de la SIA

Kohlenstoffaufnahme

La SIA a publié une prise de position. Nous soutenons clairement les six principes directeurs de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA).  


Vous trouverez ici la prise de position de la SIA.


Deux points de cette prise de position nous tiennent particulièrement à cœur : L'utilisation du bois et un parc de bâtiments et d'infrastructures énergétiquement efficace avec des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles.

 

Le parc immobilier, puits de CO₂ 

Dans sa prise de position, la SIA recommande l'utilisation du bois. En effet, le parc de bâtiments et d'infrastructures suisse a un grand potentiel en tant que puits de CO₂ temporaire. En utilisant du bois et des matières premières biosourcées à croissance rapide comme la paille, le chanvre ou le lin, les bâtiments peuvent stocker temporairement de grandes quantités de CO₂. Le bois est aujourd'hui une «best practice». Ce n'est qu'en renonçant aux matériaux de construction nuisibles au climat comme l'acier et le béton que le secteur de la construction peut contribuer de manière décisive à la protection du climat.

Wald als Kohlenstoffspeicher

C'est à l'âge de 30 ans environ qu'un arbre absorbe le plus efficacement le carbone, car c'est à cette période qu'il croît le plus. Après environ 50 ans, c'est le moment idéal pour l'abattre et l'utiliser comme matériau. Le carbone stocké peut ainsi être transféré dans l'environnement construit et stocké à long terme. Et dans la forêt, il y a de nuveau de la place pour les jeunes arbres.

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :