Rénover pour protéger le climat

03.12.2021

Avec la nouvelle loi sur l'énergie dans le canton de Zurich, les chauffages au mazout et au gaz doivent être remplacés en fin de vie par des chauffages neutres pour le climat. C'est le bon moment pour faire contrôler l'ensemble du bien immobilier sur le plan énergétique. En tant qu'expert CECB, nous vous accompagnons dans ce processus.

Rénover pour protéger le climat

La 26e conférence sur le climat (COP26) s'est achevée le 13 novembre à Glasgow. Les pays se sont mis d'accord se sont mis d'accord sur des règles qui empêchent la double comptabilisation des émissions réalisées à l'étranger. entre les États. Pour le reste, les discussions ont été dominées par des divergences ont cependant marqué la conférence. Une manœuvre de la Chine et de l'Inde remet à plus tard l'abandon du charbon. L'abandon du charbon est repoussé aux calendes grecques. C'est pourquoi la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga n'est pas satisfaite du résultat de la conférence.

Timbatec se joint à la se joint à Mme Sommaruga. Nous sommes heureux de constater que la population approuve de nouvelles lois comme la loi sur l'énergie dans le canton de Zurich soit clairement acceptée. Pour une meilleure protection du climat, nous soutenons en outre l'objectif formulé par le Conseil fédéral "Suisse climatiquement neutre d'ici 2050", les objectifs d'efficacité énergétique de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et la stratégie d'adaptation au climat du du Conseil fédéral.

900'000 chauffages au mazout et au gaz en service
En Suisse, il y a encore actuellement, 900'000 chauffages au mazout et au gaz sont encore en service. Ceux-ci doivent être remplacés par systèmes de chauffage plus écologiques, de préférence couplés à une rénovation de l'enveloppe du bâtiment. assainissement énergétique de l'enveloppe du bâtiment. Dans le canton de Zurich, un remplacement 1:1 d'un chauffage au mazout et de gaz en fin de vie ne sera bientôt plus autorisé, comme l'a décidé le peuple suisse. Les électeurs l'ont clairement décidé le 28 novembre 2021. a décidé. La nouvelle loi dans le canton de Zurich peut avoir un effet de signal pour d'autres cantons en Suisse. Nous saluons le fait que les chauffages fossiles soient remplacés et accompagnons les maîtres d'ouvrage et les architectes tout au long du processus, de l'établissement d'un CECB à la réalisation d'un assainissement. la mise en œuvre d'un projet de rénovation.

Le site Le certificat énergétique des bâtiments est établi par un expert CECB reconnu et constitue le point de départ d'une rénovation. est souvent le point de départ d'une rénovation complète. Pour de plus amples informations, veuillez contacter notre expert CECB Thierry Balsiger se tient à votre disposition.

Pas d'entrée existante

Prise de position de la SIA

Absorption de carbone

La SIA a publié une prise de position.Nous soutenons clairement les six principes directeurs de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA).


Vous trouverez ici le papier de position de la SIA.


Deux points de cette prise de position nous tiennent particulièrement à cœur : L'utilisation du bois et un parc de bâtiments et d'infrastructures énergétiquement efficace avec des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles.

Parc immobilier comme puits de CO₂
Dans son Prise de position, la SIA recommande l'utilisation du bois. En effet, "le parc immobilier et Parc d'infrastructure suisse a un grand potentiel en tant que puits de CO₂ temporaire. Grâce à l'utilisation de bois et de matières premières biosourcées à croissance rapide comme le la paille, le chanvre ou le lin, les bâtiments peuvent stocker temporairement de grandes quantités de CO₂. Le bois est aujourd'hui une "meilleure pratique". Ce n'est qu'en renonçant aux matériaux nocifs pour le climat matériaux de construction comme l'acier et le béton, le secteur du bâtiment peut contribuer de manière décisive à la contribuer à la protection du climat.

La forêt comme réservoir de carbone

C'est à l'âge d'une trentaine d'années qu'un arbre absorbe le plus efficacement le carbone, car c'est à cette période que sa croissance est la plus forte. Après environ 50 ans, c'est le moment idéal pour l'abattre et l'utiliser comme matériau. Le carbone stocké peut ainsi être transféré dans l'environnement construit et stocké à long terme. Et dans la forêt, il y a de la place pour les jeunes arbres.

Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen