De nouvelles salles de classe pour Dotzigen

06.07.2020

Line

Aujourd'hui commence le démantèlement de l'ancienne aile spéciale de la clairière. Le 7 août a lieu la cérémonie d'inauguration des travaux pour la nouvelle construction en bois des salles spécialisées. Beaucoup de bois d'épicéa et de hêtre provenant de Suisse sont utilisés pour la construction.

Les salles de classe de l'école supérieure de Dotzigen, dans le canton de Berne, ont atteint les limites de leur capacité. Afin d'offrir aux élèves de l'Association des communes de Büetigen-Diessbach-Dotzigen les meilleures conditions possibles pour l'enseignement à l'avenir, l'électorat a accordé un crédit de construction de 4,1 millions de francs en 2019.   


Début des travaux de construction 

Tout d'abord, les polluants utilisés dans les années 1970 doivent être éliminés avec soin. Ensuite, l'aile spéciale de déblaiement existante sera démolie et remplacée par une construction moderne en bois.

Fassade Schule Dotzigen

Leimer Tschanz Architekten AG de Bienne a conçu cette structure de 25 mètres de long et 18 mètres de large. Ils ont défini un escalier en béton armé pour l'accès aux étages supérieurs et pour le contreventement du bâtiment. Ils ne l'ont pas placé au milieu du bâtiment, ce qui a permis d'avoir des pièces généreuses. Au rez-de-chaussée, une salle de musique pouvant accueillir jusqu'à 100 personnes est créée grâce à des murs pliants qui peuvent être ouverts ou fermés selon les besoins. Lorsque toutes les parois pliantes sont ouvertes, la pièce mesure 25 mètres de long et 10 mètres de large.  

Grundriss Schule Dotzigen


Une construction en bois passionnante 

Les portées de 10 mètres et la charge utile prescrite de 3kN (300 kg par mètre carré) pour les bâtiments scolaires constituent un défi pour la construction en bois. Toutefois, les technologies et les produits de construction actuels permettent de résoudre facilement ce problème.  

Schnitt Träger

Une poutre en bois lamellé-collé en hêtre suisse traverse les pièces. Il transfère les charges des étages supérieurs vers les murs extérieurs. Le faisceau a une dimension de 96x44cm. Grâce à une construction intelligente et à un plafond suspendu, seuls 40 centimètres de la poutre sont finalement visibles

 
 
 

Suisse:

Siège Social

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thun

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Succursale de Zurich

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zürich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch


Succursale de Berne

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch

Autriche:

Siège Social Vienne (A) 

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :