Le restaurant du personnel construit en un temps record

13.11.2020

Line

Le nouveau restaurant du personnel de l'hôpital cantonal d'Aarau a été construit en huit mois seulement. La planification en 3D et la bonne gestion du projet ont permis de réduire le temps de construction. Le client apprécie la coopération avec ERNE en tant qu'entrepreneur général et l'équipe de planification.

L'hôpital cantonal d'Aarau prévoit de construire un nouveau bâtiment dans la zone hospitalière existante. Il remplacera les cliniques existantes. Les travaux de construction sur le site ont commencé en 2019 et seront en grande partie terminés d'ici 2023. Une solution temporaire d'une durée de fonctionnement estimée à 4-5 ans remplacera le restaurant du personnel actuel. Le 30 novembre, le nouveau restaurant nommé time out avec 500 places est mis en service.   

Ansicht Personalrestaurant KSA

La solution temporaire time out avec la façcade dorée 


Le nouveau restaurant a dû être construit rapidement malgré l'espace limité disponible. Le prix, la facilité de démontage et l'atmosphère accueillante pour le personnel de l'hôpital étaient des critères importants. En tenant compte de ces exigences, le client a examiné des variantes: Une structure de conteneur, une tente ou une structure en bois étaient à l'ordre du jour. "Une construction en bois avec une durée de vie de 5 ans s'est avérée être la solution la plus économique", déclare Christoph Zehnder, chef de projet Architecture & Construction de l'hôpital cantonal d'Aarau.    


Temps de construction rapide

Les travaux de construction ont commencé en avril. À l'époque, certains doutaient que le nouveau restaurant soit vraiment prêt pour la fin novembre. "Même mes collègues du département Architecture + Construction n'étaient pas aussi sûrs de pouvoir respecter les délais", se souvient Christoph Zehnder. Les premiers éléments en bois sont arrivés sur le site de construction à la mi-juillet. Seulement trois semaines plus tard, la structure en bois était entièrement érigée. Dès la semaine prochaine, les premiers déjeuners seront servis derrière la façade dorée des panneaux OSB.    


Christoph Zehnder und Silvan Stierli

Christoph Zehnder, chef de projet client et Silvan Stierli, chef de projet Timbatec


Une planification parfaite et une bonne communication entre les corps de métier ont permis cette construction rapide. Au départ, les plans architecturaux étaient en 2D. "Nous sommes heureux d'être passés à la planification en 3D. Pour le prochain projet, je vais exiger une planification en 3D encore plus tôt", déclare le représentant du client.      


Planification avec le module de l'équipe CadWork 

L'équipe de planification a construit un jumeau numérique du restaurant time out - avant même que la première pièce de bois ne soit traitée. De cette manière, les erreurs ont été détectées dès la phase de planification et ont pu être corrigées sans conséquences financières importantes. Le module de l'équipe de CadWork a été utilisé pour ce jumeau numérique. Plusieurs personnes travaillent dans des plans en 3D reliés entre eux. "Dès qu'un planificateur spécialisé met à jour son modèle, les autres participants reçoivent un message. Ils actualisent à leur tour leurs modèles en fonction de l'état actuel de la technique", explique Urs Flükiger, chef de division pour le plan de détail chez Timbatec. L'équipe CadWork Team Canada autour de Laurent Decosterd a développé le module de l'équipe. Le time out est la preuve de concept en Europe - la fonctionnalité d'équipe sera intégrée dans le BIM Manager dans l'une des prochaines versions de CadWork.         

3-D Plan

Planification en 3D en CadWork


Timbatec était non seulement responsable de la planification de l'usine de tous les éléments en bois, mais aussi des travaux d'ingénierie et de la protection contre l'incendie. Grâce à des détails bien pensés, Timbatec a fait en sorte que le restaurant du personnel convainque par sa fonctionnalité. 

Ansicht Innen

Vue intérieure du restaurant personnel time out


Propriétaire du Bâtiment 

Hôpital cantonal d'Aarau Département des opérations, de l'architecture et de la construction 

   

Entrepreneur Général 

ERNE AG Holzbau


Ingénieurs de Construction en Bois 

Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG 


Ingénieur Civil 

STK Bauingenieure AG

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :