Une nouvelle patinoire en bois jurassien pour le champion de la coupe de Suisse de Hockey sur glace.

03.02.2020

Line

Le HC Ajoie a remporté la coupe de hockey sur glace - toute une région est en fête ! Bientôt, le HC Ajoie fera la fête à Porrentruy dans sa nouvelle patinoire. Grâce aux efforts de toute une filière et aux à la gestion des flux du bois prévus par Timbatec, la nouvelle patinoire sera construite en employant uniquement du bois provenant des forêts environnantes.

La construction en bois connaît un véritable essor en Suisse. Les immeubles d’habitation de plus de 300 appartements, les hôtels ou les halles de sport en bois en témoignent. De plus en plus souvent, les maîtres d’ouvrage orientent leurs projets en employant du bois issu des forêts régionales. Timbatec à maintenant le savoir-faire et l’expérience nécessaire pour gérer les processus des flux du bois afin d’utiliser le plus efficacement possible le bois mis à disposition par les propriétaires forestiers. La patinoire de Porrentruy en cours de montage en est un bon exemple.     


Globalement, nous faisons les distinctions suivantes quant à la manière d'utiliser son propre bois dans un projet de construction :   


Utilisation directe :   

Le bois réellement nécessaire est coupé en forêt et travaillé par les entreprises de première transformation. Les besoins en types de produits, en volumes et en qualités doivent être connus relativement tôt afin que les coupes en forêt puissent être anticipées au maximum. Ce procédé permet de garantir la tracabilité et une utilisation réelle de son propre bois même lors de procédure d’appel d’offre soumis aux règles des marchés publics. 


Utilisation indirecte :   

Dans le cas d’une utilisation indirecte du bois, un échange est réalisé avec des produits similaires et présents sur le marché suisse. Ce procédé ne nécessite pas une anticipation particulière mais ne permet pas de garantir une utilisation réelle de son propre bois dans son bâtiment.   


Exemple avec la patinoire de Porrentruy   

Pour la réalisation de la nouvelle patinoire d’Ajoie à Porrentruy, le maître d’ouvrage a souhaité utiliser directement le bois mis à disposition par l’ensemble des communes pour la réalisation des structures porteuses ainsi que d’autres éléments intérieurs. Au total, se sont environ 3000 mètres cubes de grumes qui ont été nécessaires pour fabriquer les produits qui ont été livrés au constructeur.   Le syndicat intercommunal du district de Porrentruy (SIDP) s’est entouré des services de spécialiste afin de répondre à cette demande. Toute la filière bois a été mise à contribution afin de respecter les délais et les exigences dans cet ambitieux projet.   


Le bureau Timbatec, ayant été intégré dès la phase d’avant-projet, a développé des concepts structuraux correspondant aux demandes du maître d’ouvrage. Une attention particulière devait être portée sur une utilisation de bois massif en place de bois lamellé collé, dans la mesure du possible. Une fois le concept établi et validé, des listes de bois provisoires ont pu être établies.   L’entreprise ProForêt SA s’est par la suite occupée de récolter les grumes nécessaires à la fabrication des produits en bois massif. Un volume d’environ 2000 mètres cubes de bois résineux trié en fonction des diamètres a été nécessaire et environ 1000 mètres cubes de grumes de frêne et de hêtre. ProForêt SA s’est occupé de trouver les qualités demandées par les ingénieurs pour chaque essence et de livrer le bois dans les scieries. Celles-ci avaient au préalable été invitées à répondre à un appel d’offre portant sur le sciage à façon de plusieurs types de produits.      


Au total, se sont environ 760 mètres cubes de poutres massives qui ont été sciées par les scieries Yves Bernard à Sonvilier et Rais à Courcelon. Ces poutres ont ensuite été soigneusement entreposées afin de bénéficier d’un maximum de séchage naturel.  


Le bois feuillu a été totalement scié et séché par la scierie Corbat à Vendlicourt. Le hêtre a été préparé en carrelet et le frêne en lamelles. Ce bois a été conditionné pour la fabrication de bois lamellé collé et livré directement auprès des colleurs mandatés.   Trois entreprises spécialisées dans le collage du bois ont été mandatées pour réaliser les éléments qui doivent être réalisé en bois lamellé collé et produits dérivés du bois.   


L’entreprise Schilliger Holz a été mandaté pour le collage de l’ensemble des bois lamellé collé en résineux et pour la fabrication des panneaux en bois massif multicouche. La fabrication des panneaux a pu être entièrement réalisé avec l’emploi des sous-produits des sciages principaux avec pour effet d’augmenter considérablement les rendements des grumes.   


L’entreprise Ducret-Orges SA a été mandatée pour le collage des bois lamellé collé en frêne, éléments qui serviront à réaliser les structures principales des toitures.   


L’entreprise Fagus Suisse s’est occupée de réaliser les porteurs en hêtre, selon leur procédé de fabrication utilisant des carrelets. La encore, des rendements meilleurs que prévus ont été observés.     


Timbatec a géré l’ensemble des étapes de préparation des bois et les charpentiers bénéficient à présent d’un produit semi-fini prêt à être taillé et monté sur le chantier. 


La prochaine étape de pose est agendée aux environ de mi-mai. Le consortium Batipro-Ducret se charge de la dernière transformation et de la pose des structures bois.      

Bauholz liegt bereit
Ansicht Decke

 
 
 

Suisse:

Siège Social

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thun

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Succursale de Zurich

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zürich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch


Succursale de Berne

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch

Autriche:

Siège Social Vienne (A) 

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum

 

Minergie
SQS
Mitglied sia