2019 a été une bonne année pour Timbatec - et pour la construction bois

17.12.2019

Line

La construction en bois connaît un véritable boom. Des parts de marché en hausse, des maisons multi-familiales de plus de 300 appartements et des immeubles de grande hauteur en bois en sont la preuve. Nous sommes heureux de participer à cette évolution positive. Une brève rétrospective de l’année écoulée

L'année a commencé par un passage de témoin. Timbatec a été fondée par Stefan Zöllig en tant qu'entreprise individuelle à Steffisburg. Grâce au succès de ses activités commerciales et à sa forte croissance, Timbatec s'est transformée en Sàrl en 2006 et en SA en 2013. Depuis le début de l'année, Stefan Zöllig se concentre de plus en plus sur la start-up de Timbatec ; Timber Structures 3.0 AG et le lancement sur le marché de cette technologie révolutionnaire de construction bois. Le 01.01.2019 Andreas Burgherr a pris la présidence de la direction de Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG. Le bon exercice annuel de Timbatec et le développement positif de TS3 montrent que cette décision était la bonne.


Projets phares de Timbatec 

À Winterthour se trouve Sue&Til, le plus grand bâtiment en bois de Suisse. Après l’emménagement des derniers locataires dans les appartements début 2019, les travaux ont commencé pour le bâtiment suivant, le « Crocodile » se trouvant également à Winterthur. Là où, autrefois, l'on construisait des locomotives et des machines. Le bâtiment appelé le Crocodile, construction en bois de plus de 250 appartements, est un des blocs de construction important de ce nouveau quartier en cours de construction.


Les grands bâtiments en bois ne sont pas seulement construits depuis le rez-de-chaussée, mais aussi sur des bâtiments déjà existants. Grâce à sa légèreté, le bois peut être utilisé là où l'acier et le béton n'ont aucune chance. Par exemple, avec des surélévations de plusieurs étages. L'agrandissement de l'ancienne usine de carton de Deisswil, près de Berne, en est un des meilleurs exemples. Sur les anciens bâtiments de l'usine, une nouvelle zone d’habitation de 170 appartements locatifs en plus des locaux commerciaux est en construction.  


Nous sommes fiers de ces projets de phares. Cette année, nous avons travaillé sur 350 projets de construction bois en Suisse, en Europe et en Amérique du Nord. L'utilisation du bois suisse dans la construction nous tient particulièrement à cœur. Actuellement, la nouvelle patinoire de Porrentruy est en construction. Grâce à une planification suffisamment anticipée, la structure est réalisée avec du bois provenant des forêts des communes environnantes à la patinoire. 

Baustellenfoto Krokodil

Début des travaux de construction de la maison en bois de Krokodil avec plus de 250 appartements.    

Des collaborateurs de qualité pour des projets passionnants 

Ces projets passionnants offrent chaque jour de nouveaux défis à nos 33 collaborateurs à Thoune, Berne, Zurich et Vienne. Grâce au nouveau bureau, plus spacieux à Zurich et à l’agrandissement des bureaux à Berne, notre équipe a pu s'agrandir. En 2019, Fabian Zumbühl et Joel Hächler ont rejoint l'équipe. Début 2020, nous accueillerons à nouveau trois stagiaires de la Haute école spécialisée bernoise.   


Une année réussie pour Timber Structures 3.0 AG 

Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG développe des produits et technologies modernes. L'un d'eux est tellement prometteur qu'il a été externalisé dans une start-up : Timber Structures 3.0 AG. L'année 2019 marque le début de la percée de la technologie révolutionnaire de la construction en bois. En début d'année, TS3 a mis en œuvre le premier projet en Amérique du Nord (Naikoon Stairs) et a profité de cette occasion pour former les premiers ingénieurs de projet aux Etats-Unis. 


Une étape importante dans le développement de TS3 a suivi à l'automne 2019 : A Grossaffoltern, quatre immeubles d'habitation de plus de 2000 m2 de dalles TS3 ont été achevés. Le grand développement de TS3 a été souligné par le Wood Innovation Award. Pour l'année à venir, la construction de 8000 m2 de dalles TS3 sont déjà planifiés.   


Nous nous réjouissons à l'idée d'une année 2020 passionnante et vous souhaitons les meilleures fêtes de fin d’année !


 
 
 

Suisse:

Siège Social

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thun

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Succursale de Zurich

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zürich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch


Succursale de Berne

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch

Autriche:

Siège Social Vienne (A) 

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum

 

Minergie
SQS
Mitglied sia