Les bâtiments en bois mal insonorisés sont de l'histoire ancienne

30.09.2020

Line

Les maisons en bois bien conçues sont confortables et saines à vivre. L'insonorisation est un facteur particulièrement important dans les projets de construction bois modernes. Notre équipe se forme donc en permanence et a récemment participé avec "NTi Audio" à un atelier sur l'acoustique dans les bâtiments.

Autrefois, le bois était plus sensible au bruit que le béton. Aujourd'hui, la construction bois répond facilement aux réglementations en matière d'isolation acoustique. Le plus important, ce sont les compositions constituées de couches multiple avec une séparation distincte de chaque d’entre elles. Ces différentes couches interrompent toutes les transmission acoustique secondaires. Une bonne isolation acoustique nécessite également des couches lourdes mais souples. Les matériaux en vrac ont prouvé leur efficacité à cet effet.

Baukastuk Workshop

L'équipe Timbatec à la formation sur l'acoustique des bâtiments avec "NTi Audio».


Timbatec est un leader dans la planification de projets complexes de construction bois. Nous proposons une offre globale et disposons donc d'une expertise qui va au-delà de la simple conception structurelle. La physique du bâtiment, domaine dont la protection acoustique fait partie, est un domaine qui prend de l’importance avec l’évolution de la construction bois moderne. Nous planifions de manière optimale des concepts de protection acoustique pour nos clients et les vérifions ensuite par des mesures. Grâce à notre concept d’assurance qualité, nous sommes en mesure de continuellement améliorer et développer nos réalisations.


Mesures acoustiques avec la balle japonaise

Nous sommes à la pointe du progrès en matière de mesures acoustiques des bâtiments. Nous effectuons des mesures avec comme source sonore une «machine à frapper normalisée» mais également avec une «balle japonaise». Cette dernière reproduit bien les basses fréquences avec des valeurs inférieures à 100 Hz. Il s’agit pour nous d’un instrument d'assurance qualité très important, et pour cause : avec la «machine à frapper normalisée» standard les valeurs mesurées sont représentées et comparé selon la norme de référence, mais il se peut que les utilisateurs du bâtiment se sentent perturbés par des sons avec des fréquences basses. Et ce, même si les valeurs mesurées remplissent les exigences des normes.

Japanischer Ball
Bauakustik Workshop 2

Ci-dessus : Mesure du son avec la balle japonaise
Ci-dessous : L'équipe Timbatec à la formation sur l'acoustique des bâtiments avec "NTi Audio".

 
 
 

Suisse:

Siège Social

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thun

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Succursale de Zurich

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zürich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch


Succursale de Berne

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch

Autriche:

Siège Social Vienne (A) 

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :