Nouveau pont de Tüfi en hêtre régional

04.11.2020

Line

Le pont pour piétons et cyclistes Tüfi à Adliswil se met en place depuis des années. Des analyses ont montré que le remplacement du pont est presque aussi coûteux qu'une rénovation importante. Aujourd'hui, le nouveau pont - avec du bois de hêtre provenant des forêts environnantes - a été installé au-dessus de la rivière Sihl.

Nouveau pont de Tüfi en hêtre - un projet pionnier

Le pont Tüfi est le premier pont entièrement en bois de hêtre. Le pionnier de la construction en bois Ernst Gehri a utilisé le bois dur pour les ponts il y a plusieurs décennies. Dans le cas du pont routier d'Eggiwil, par exemple, les poteaux de suspension et les poutres transversales sont en bois lamellé-collé de hêtre. Dans chaque cas, il a été combiné avec les bois résineux normalement utilisés dans la construction.  

Montage du nouveau pont 


Le hêtre - mère de la forêt   

En Suisse, un arbre sur cinq est un hêtre. Cela en fait l'une des espèces d'arbres les plus représentées en Suisse. Aujourd'hui, le bois de hêtre est principalement utilisé comme bois d'énergie malgré ses bonnes propriétés statiques. Il y a encore peu d'applications dans le secteur du bâtiment. La Confédération estime que cela devrait changer et finance des projets de recherche sur l'utilisation accrue du hêtre par la promotion de la recherche sur les forêts et le bois. Timbatec soutient l'utilisation du hêtre domestique dans la construction - également dans les applications extérieures. Les balcons de la Saumackerstrasse à Zurich ou le terrain de jeu "Buchholz" à Witikon en sont de bons exemples. Le hêtre s'est également révélé être la meilleure solution pour le pont de Tüfi.   

Spielplatz Buchholz

Le terrain de jeux Buchholz - naturellement en bois de hêtre


La construction

Le nouveau pont est une construction en treillis en bois de hêtre. Il traverse la rivière Sihl avec une portée de 45 mètres. Les montants inclinés en bois de hêtre massif ne sont chargés que sous pression. Les tirants verticaux en acier absorbent les forces de traction. Les pièces en acier des jonctions permettent un très haut degré de préfabrication du pont et un assemblage rapide sur le site. Le bois pour le pont a été coupé par les forestiers dans les forêts environnantes l'hiver dernier. La société Holztechnik Burch AG de Sarnen l'a utilisée pour réaliser le nouveau pont de Tüfi selon les plans et les calculs de Timbatec.

Detail und Plan
Plan

En haut: coupe du pont, en bas: détail du nœud dans la crête


Imprégnation sous pression

Le hêtre peut être utilisé à l'extérieur s'il est imprégné sous pression. Il est important que l'imprégnation sous pression pénètre profondément dans le bois. Ce n'est qu'ainsi que le bois pourra être protégé durablement. De petites fissures se formeront inévitablement à la suite de l'altération atmosphérique. Ils ne doivent pas pénétrer plus profondément dans le bois que l'imprégnation. "Imprägnierwerk Willisau" assure la durabilité du pont de Tüfi par imprégnation sous pression. Le bois a été coupé par la société Konrad Keller AG. Les calculs du KBOB montrent que les composants en bois imprégné sous pression sont très respectueux de l'environnement.

Montage der neuen Brücke

Montage du nouveau pont 

 
 
 

Suisse:

Siège Social

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thun

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Succursale de Zurich

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zürich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch


Succursale de Berne

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch

Autriche:

Siège Social Vienne (A) 

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :