Evénement en ligne chez Schilliger Holz

02.11.2020

Line

La technologie de construction en bois TS3 développée par Timbatec a fait une percée. Schilliger Holz est le premier licencié officiel de la CLT. La technologie a été expliquée et les projets en cours présentés lors d'un événement en ligne. Vous trouverez ici l'enregistrement de l'événement.

La technologie TS3 est le résultat de plus de dix ans de recherche et de développement par Timbatec en collaboration avec l'ETH Zurich et la Haute école spécialisée bernoise. Aujourd'hui, TS3 est prête pour le marché et a été sous-traitée à une société distincte. 


Après le discours de bienvenue d'Ernest Schilliger et Stefan Zöllig, le professeur Dr. Steffen Franke a fait le point sur les nombreuses années d'activité de recherche de la Haute école spécialisée bernoise à Bienne. Il a décrit le cheminement de l'"idée" en 2011, à travers d'innombrables tests dans différents laboratoires d'essai, jusqu'à la construction du banc d'essai externe en 2018. Franke a conclu sa présentation par une citation de Mark Twain "Une personne qui a une idée nouvelle passe pour excentrique, jusqu'au jour où l'idée réussit", ajoutant que la technologie est arrivée sur le marché et qu'il croit au succès de l'idée. 

Steffen Franke
Präsentation Franke
 

Prétraitement et jointoiement 

En point culminant de l'événement, René Wicki a fait une démonstration du prétraitement et du jointoiement d'un joint TS3. Comme les personnes intéressées ne pouvaient pas suivre le processus en direct dans les salles de production de Schilliger Holz, toutes les étapes du processus ont été filmées et commentées en direct. 



Malgré le changement d'occasion pour un événement en ligne à brève échéance, plus de 40 personnes y ont participé. Nous tenons à remercier Schilliger Holz pour la bonne coopération et tous les participants pour leur présence ainsi que pour les nombreuses questions et commentaires dans le chat. Ils ont donné vie à l'événement.     


Vous avez manqué l'événement? Ici, vous pouvez consulter l'ensemble de l'événement. 

Si vous avez des questions sur la technologie TS3, n'hésitez pas à nous contacter.     


TS3-Studio bei Schilliger Holz


Des innovations combinées dans un projet de construction

Stefan Zöllig a présenté la technologie et a montré des projets passionnants avec la technologie TS3. Le dernier projet de TS3, un immeuble d'appartements à Thoune, combine bien plus d'innovations que TS3 : ici, la première cave de Suisse est construite en bois. Le bâtiment a été planifié avec "3DExperience" de CATIA et est le laboratoire vivant du projet de recherche "DeepWood" en collaboration avec la Haute école spécialisée de Lucerne et la BFH. Dans ce projet, la méthode de planification Building Information Modeling (BIM) sera développée et adaptée aux besoins de l'industrie du bois. Ici, vous pouvez suivre en direct le chantier de construction à Thoune.

 
 
 

Suisse:

Siège Social

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thun

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Succursale de Zurich

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zürich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch


Succursale de Berne

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch

Autriche:

Siège Social Vienne (A) 

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :