École en bois régional

27.04.2020

Line

Sur le Plateau de Diesse, au-dessus du lac de Bienne, une nouvelle école en bois sera bientôt construite. Chappuis Architectes SA a remporté le concours d'architecture et planifie actuellement le nouveau bâtiment pour ça réalisation. Timbatec prépare actuellement les documents d'appel d'offres et s'assure que le bâtiment de l'école utilisera du bois provenant des forêts communales.

En février 2020, le maître d'ouvrage et l'équipe de planification ont été grandement soulagés : le crédit de construction d'environ 14 millions de francs suisses pour le projet a été approuvé. Les élèves des municipalités du Plateau de Diesse et de Nods peuvent se réjouir de leur nouveau centre d'apprentissage.    


Un bâtiment en bois régional - c'est clair 

Comme le bois stocke le CO2 pendant sa croissance et présente un excellent bilan climatique, cette matière première naturellement renouvelable a été utilisée comme matériau de construction dès le début. Près de la moitié de la superficie de la communauté du Plateau de Diesse, au sud du Chasseral, est couverte de forêts. Les arbres de ces forêts seront utilisés pour fabriquer des poutres et des poteaux pour le bâtiment de l'école.     


Même pour les appels d'offres publics c'est pas de problème 

La loi fédérale sur les marchés publics définit la nature de la procédure d'un appel d'offres. Des projets tels que le bâtiment scolaire du Plateau de Diesse doivent faire l'objet d'un appel d'offres public. Selon le principe de non-discrimination, aucune revendication ne peut être faite en ce qui concerne l'origine des matériaux. Il n'est donc pas permis d'exiger du bois suisse. La fourniture du bois par le constructeur lui-même (approvisionnement interne) peut être une solution idéale dans ces cas. Timbatec soutient le client et les architectes dans ce processus d'acquisition en préparant les documents d'appel d'offres et les spécifications pour l'acquisition des ressources en bois.  


Une planification précoce est nécessaire

À l'automne de cette année, les arbres prévus aux bâtiments scolaires seront abattus. Pour permettre aux forestiers de prélever les grumes nécessaires dans ce projet, il faut définir les sections définitives en amont. Un plan de travail approximatif doit donc être disponible à ce moment. Pendant les mois d'hiver, les arbres seront coupés et séchés afin de pouvoir produire du bois lamellé-collé en mars 2021. Les travaux de montage commenceront alors à l'été 2021 et nous nous réjouissons d'un autre projet passionnant utilisant du bois régional


 
 
 

Suisse:

Siège Social

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thun

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Succursale de Zurich

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zürich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch


Succursale de Berne

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch

Autriche:

Siège Social Vienne (A) 

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum

 

Minergie
SQS
Mitglied sia