Le bois suisse – c’est maintenant !

06.04.2020

Line

La construction en bois est en plein essor et la demande en bois suisse est élevée. Pourtant les propriétaires forestiers craignent un effondrement du marché suisse en raison de la situation actuelle. Nous donnons un aperçu de trois projets utilisant du bois régional et montrons comment ils sont affectés par le Coronavirus. Timbatec continue toutefois de planifier avec notre matière première naturelle, le bois.

Le bois est un matériau naturel et renouvelable. Pour se développer, il a besoin de l’énergie du soleil et d’eau. La récolte et la transformation se font avec très peu d'énergie, et le bois stocke directement le CO2, un gaz à effet de serre. Le bois suisse a un bilan carbone encore plus favorable car celui-ci ne doit pas être transporté sur de longue distance. L’impact sur l’énergie grise est donc minime. Timbatec encourage donc l'utilisation du bois suisse dans tous ses projets de construction.  


Coronavirus : les effets sur l'industrie du bois ne sont pas clairs. 

En raison de la situation incertaine, l'Association des propriétaires forestiers bernois demande l'abandon pour l'instant de l'utilisation normale de la forêt. Ils craignent une baisse significative de la demande de bois suisse. Afin d'éviter encore plus de mesures d'urgence de la part du gouvernement, il est maintenant important de maintenir l'activité des chantiers de construction et donc les domaines d'activité de l'industrie forestière et du bois. Il est difficile d'estimer les effets à long terme du Coronavirus sur l'utilisation du bois suisse. Une chose est claire : tous ceux qui veulent soutenir la sylviculture et l'industrie du bois suisse demandent maintenant du bois suisse dans leur projet.   


Trois projets avec du bois régional 

La loi fédérale sur les marchés publics définit la nature de la procédure d'un appel d'offres. En fonction du projet de construction et de la taille du projet, un appel d'offres public doit être lancé. Selon le principe de non-discrimination, aucune demande ne peut être faite en ce qui concerne les matériaux. Il n'est donc pas permis de demander du bois suisse. Dans ce cas, la fourniture de bois par le client peut être une solution idéale et p articulièrement intéressante. Le degré de transformation des produits est facultatif. En d'autres termes, des grumes, du bois de sciage ou des produits collés peuvent être fournis directement au constructeur bois.   

EHPAD Wier - du bois de la région, pour la région 

La maison de retraite et de soins existante à Ebnat-Kappel cède la place à un bâtiment de remplacement. Comme les projets de construction en bois peuvent être préfabriqués directement en usine et ont donc une durée de construction beaucoup plus courte que les bâtiments en construction massive, la construction avec du bois régional était un choix évident. De plus il y a beaucoup de forêt dans la région autour d'Ebnat-Kappel. Environ 1 400 m3 de bois rond seront nécessaires. Une partie a déjà été abattue l'hiver dernier. Le reste sera prélevé dans les forêts par les forestiers à l'automne prochain. Pour l'instant, les travaux de planification et les appels d'offres sont en cours - des activités qui ne sont pas affectées par le Coronavirus grâce au télétravail.

Visualisierung des Pflegeheims Wier in Ebnat-Kappel

Visualisation de la maison de retraite Wier à Ebnat-Kappel


Patinoire de Porrentruy - du bois régional pour le vainqueur de la coupe de hockey sur glace 

Le HC Ajoie est en pleine forme , il remporte la coupe suisse de hockey et construit une nouvelle patinoire . Dans le respect des mesures de sécurité et d'hygiène, l'entreprise Schilliger continue à produire des panneaux multicouches et du bois lamellé collé pour la patinoire. Pour l'approvisionnement de 2'000 m3 de bois résineux et 1'000 m3 de bois feuillu, les communes environnantes sont rassemblées via le syndicat intercommunal du District de Porrentruy (SIDP). Timbatec a développé un concept pour l'utilisation du bois et accompagne depuis lors l’entier du processus.    


Actuellement la production en atelier est stoppée à cause du Coronavirus tant chez Batipro que chez Ducret. L’entreprise Schilliger, la scierie Y. Bernard et la scierie Corbat quant à elles, continuent la production des différents produits nécessaires pour la deuxième étape. Le travail sur chantier est actuellement terminé, la prochaine étape de pose sera probablement retardée selon la durée de la crise sanitaire. Actuellement aucune date de reprise ou de fin de travaux de charpente ne peut être annoncée, mais la mise en exploitation comme annoncée au premier octobre devient difficile.   


Das Holz für das Eisstadion Pruntrut steht bereit

Le bois pour le stade de glace Pruntrut est prêt


L'école Aeschi en bois bernois - notre fierté 

Le bâtiment de l'école primaire dans la vallée de Frutig à Berne a atteint les limites de sa capacité. Grâce aux efforts de persuasion de Timbatec et en collaboration avec les scieries et les charpenteries locales, une construction moderne en bois est maintenant en érigée - bien que le projet ait été initialement prévu en béton armé.   


Pour le vice-président de la municipalité, Christian Däpp, il était évident dès le départ que le bâtiment de l'école devait être construit avec le bois de la municipalité , car la commune d’ Aeschi est le plus grand propriétaire forestier du Frutigtal dans le canton de Berne. Après la récolte, les exploitations forestières ont livré le bois à Erlenbach pour le sciage et plus tard à Blumenstein pour la seconde transformation. De cette manière, les entreprises régionales ont été prises en compte et les distances de transport ont été réduites au minimum.   


Aujourd'hui, la communauté se réjouit de la construction d'un nouveau bâtiment scolaire et espère que les élèves pourront bientôt le retrouver . Une cérémonie d'inauguration est prévue le 6 juin 2020. Espérons que cet événement pourra avoir lieu , au vue de la situation actuelle. 


Schulhaus Äschi

Le bâtiment de l'école Äschi attend ses élèves


 
 
 

Suisse:

Siège Social

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thun

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Succursale de Zurich

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zürich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch


Succursale de Berne

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch

Autriche:

Siège Social Vienne (A) 

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum

 

Minergie
SQS
Mitglied sia