Lancement du projet de recherche DeepWood

06.05.2020

Line

La construction en bois est très florissante. Nous participons à ce développement par la gestion active et la participation à des projets de recherche et de développement. En collaboration avec les hautes écoles spécialisées de Berne et de Lucerne et l'équipe de mise en œuvre de DeepWood, nous poursuivons le développement de la méthode de planification BIM.

La méthode de planification Building Information Modeling (BIM) est devenue une partie intégrante du marketing et des rapports, en particulier lorsqu'il s'agit de communiquer l'innovation. En réalité, le BIM offre de nombreux défis en plus des opportunités. Après tout, le BIM marque le début d'une nouvelle ère dans la culture de la planification. Le BIM n'est pas un nouvel outil, mais une nouvelle méthode. 


Le BIM dans les bâtiments publics 

Bien que le plan d'action "Suisse numérique 2018" demande que la planification des bâtiments publics et des bâtiments des entreprises proches de la Confédération soit réalisée selon des méthodes de collaboration numérique à partir de 2021, en réalité, peu de projets de construction sont encore planifiés de manière cohérente selon le BIM.


La collaboration des différentes équipes de planification et les problèmes d'interface qui en résultent coûtent aujourd'hui beaucoup d'énergie et d'efforts. À l'avenir, tous les planificateurs devront travailler sur le même modèle simultanément et dans toutes les entreprises.   


DeepWood

Le projet de recherche DeepWood se réfère au développement futur du niveau de maturité 2 à  du BIM et relève le défi de savoir comment réaliser une collaboration de plusieurs utilisateurs simultanément dans un modèle commun. DeepWood utilise la plate-forme Catia à cette fin. Il permet de développer et de tester une planification en temps réel, interentreprises et collaborative dans le domaine de la construction en bois.   


Le transfert de connaissances dans la pratique

Une partie importante du projet de recherche est l'application exemplaire des nouvelles découvertes à un véritable projet de construction. Un nouvel immeuble d'appartements situé au Blüemlimattweg à Thoune sert de "laboratoire vivant". En ce moment, la construction en bois de cinq unités d'habitation sur la plate-forme de Catia est planifiée en détail. En été, les pelles vont monter et commencer la construction.    

BWM15
Grundriss BMW15

Visualisation et plan de l'immeuble d'appartements situé au Blüemlimattweg à Thoune.


Titel image: © Sean Prior/123rf


 
 
 

Suisse:

Siège Social

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thun

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Succursale de Zurich

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zürich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch


Succursale de Berne

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch

Autriche:

Siège Social Vienne (A) 

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum

 

Minergie
SQS
Mitglied sia