2019
Le Projet
Autrefois, la Lokstadt était le plus important centre de production de nouvelles locomotives et de nouveaux trains en Suisse. Entre 2018 et 2025, un nouveau quartier sera construit sur ce site, selon les spécifications de la société à 2000 watts.
L’espace se compose en partie de monuments de valeur, des halles industrielles protégées, et en partie de bâtiments neufs et modernes. Les rénovations et transformations exigent un grand respect des bâtiments existants, mais aussi des solutions technologiquement innovantes. Pour les nouveaux projets de construction, une grande importance est accordée aux matériaux de construction durables. Par exemple, la plupart des nouveaux bâtiments sont construits en bois. La maison «Crocodile» est le premier bâtiment neuf sur le site et comprend 254 appartements de différentes formes.
La Construction
Le bâtiment avec une cour intérieure de 2000 m2 est construit comme une construction poteaux-poutres. Les colonnes en bois deviennent une partie intégrante de l'architecture. La structure visible donne aux espaces de vie une structure claire et crée une sensation naturelle d'espace. Dans le "crocodile", seul les sous-sols et les cages sont en béton armé, le reste du bâtiment est fait d'éléments en bois.
Les Défis
Le "Crocodile" est planifié en continu selon les méthodes BIM (Building Information Modeling). La coordination des interfaces et la coopération entre les différents participants est un défi important et passionnant que nous sommes heureux de relever.
- 248 appartements
- 5'500 m³ Panneaux CLT
- 1'500 m³ de bois lamellé-collé
- 700 m³ Bois de charpente
- Mur extérieur 320mm. Coque d'installation ventilée à l'arrière et à l'intérieur de l'habitacle
- Plafonds CLT 220 mm avec remplissage de copeaux de 100 mm, portée 19 mètres
Services Timbatec
- Statique
- Inspections des sites
- Protection incendie avec assurance qualité QSS 2
- Planification BIM de la structure porteuse
Architecture
KILGA POPP ARCHITEKTEN
BAUMBERGER & STEGMEIER ARCHITEKTEN
Propriétaire du bâtiment
Pensimo Management AG, Stiftung Adimora
gaiwo Genossenschaft für Alters- und Invalidenwohnungen
Gesewo Genossenschaft für selbstverwaltetes Wohnen
Ingénieur en construction bois
Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG
Entrepreneur général
Implenia, Zürich
Konstruktiver Ingenieurbau, numéro 04/2022 – Là où l'on construisait autrefois des locomotives et des machines à Winterthur, un nouveau quartier est en train de naître : la Lokstadt. Le premier bâtiment s'appelle «Crocodile» et est l'un des plus grands bâtiments en bois de Suisse. La construction à ossature bois a été planifiée dès le début avec BIM. Mais ce n'est pas la seule raison qui fait de ce méga bâtiment d'habitation un projet pilote. (Rapport en allemand)
Themenheft von Hochparterre, Oktober 2021 – Nous sommes particulièrement heureux de la reconnaissance des projets pont d'animaux sauvages Rynetel et «Krokodil». En tant qu'ingénieurs du bois, nous avons pu jouer un rôle décisif dans l'élaboration de ces projets. (Rapport en allemand)
Mikado, numéro 07.2021 – Un nouveau quartier est en train de se construire à Winterthur : Lokstadt. Le premier bâtiment s'appelle le «Krokodil» est l'un des plus grands bâtiments en bois de Suisse. www.mikado-online.de (Rapport en allemand)
Holz-Zentralblatt, numéro 25 – Winterthur abrite un «Krokodil» géant. Il s'agit d'un bâtiment situé sur le site de la «Lokstadt» de Winterthur et porte son nom en mémoire des locomotives CFF qui y ont été construites jusqu'en 2010. Les traces de l'ancienne utilisation industrielle sont présentes, mais la nouvelle se présente avec assurance et avec une structure porteuse en bois à peine visible de l'extérieur. (Rapport en allemand)
Hochparterre, numéro 5/21 – Le développement résidentiel «Krokodil» densifie le site Sulzer à Winterthur avec des références industrielles. Le bois fournit la structure, mais reste en arrière-plan. (Rapport en allemand)
Hauseigentümer, numéro 4/2021 - Comment la construction en bois à grande échelle se compare-t-elle économiquement à la construction en dur ? La société de conseil Wüest Partner AG a évalué huit grands projets de construction en bois de ces dernières années. La conclusion : les coûts de construction des bâtiments en bois étudiés sont comparables à ceux des bâtiments solide de haute qualité. (Rapport en allemand)
NZZ, numéro 286/2020 - Le projet résidentiel "Krokodil" sur le site de Sulzer à Winterthur établit de nouvelles normes pour la construction en bois. Pour en savoir plus sur ce bâtiment en bois de 6 à 8 étages comprenant 254 appartements, lisez l'édition d'aujourd'hui de la NZZ. (Rapport en allemand)
Espazium, Ville en bois, numéro 6/2020 - Là où des locomotives et des machines étaient construites, un nouveau quartier est en cours de construction. Un espace de vie et de travail urbain pour plus de 1'500 personnes est en train d'être aménagé, juste à côté de la gare de Winterthur. Timbatec est responsable de l'ingénierie bois pour le premier bâtiment du nouveau quartier. (Rapport en allemand)
Zuschnitt, numéro 78/2020 - À Winterthur, dans le nouveau quartier en construction appelé "Lokstadt", un immeuble d'habitation pionnier, le "Crocodile", est en cours de construction. Les anciennes halles industrielles aujourd’hui réaménagées et se situant proximité du centre-ville seront d’ici 2027 accompagnées par une série de nouveaux bâtiments. Le "Crocodile" - du nom de la légendaire locomotive électrique utilisée sur les voies de montagne du Gothard - est actuellement l'un des plus grands bâtiments en bois de Suisse.
First, numéro 3/20 - La maison "Crocodile" sur le site de la Lokstadt à Winterthur a un squelette en bois et une peau de pierre et de métal. Dès le départ, la gigantesque maison à cour intérieure a été planifiée au millimètre près. La planification du BIM fournit les premiers résultats. (Rapport en allemand)
Wir Holzbauer, January 2020 - Les délégués de Lignum se sont réunis en novembre dans le Technoparc de Winterthur. C'est là que Christoph Starck, le directeur de longue date de Lignum, a fait ses adieux sous les applaudissements. Hans Rupli a informé sur le processus de transformation de Lignum. Après la réunion, les délégués se sont penchés sur le projet de construction en bois "Crocodile" dans la Lokstadt de Winterthur. (Rapport en allemand)
Hochparterre, Janvier 2020 - Pour le lotissement Crocodile de Winterthour, BIM a contribué dès le concours à rendre visibles les avantages du bois. Mais la méthode ne fonctionne pas encore de bout en bout.Timbatec s'engage à faire en sorte que la construction en bois ait encore plus d'avantages à l'avenir grâce à la planification numérique. Dans le rapport "Fermer la chaîne", vous pouvez lire les défis auxquels l'industrie est confrontée.
Holzzentralblatt, janvier 2020 - Dans le cadre du 25e " International Timber Construction Forum (IHF) " à Innsbruck du 4 au 6 décembre 2019, des projets de tours extraordinaires et deux projets de développement de logements ont été présentés : Les grands projets d'Allemagne, de Suisse, d'Autriche et de Suède, présentés dans le bloc de conférence " Bâtiments à grand volume ", ont donné des idées pour la planification de projets de construction en bois de dimensions entièrement nouvelles. Dans ce contexte, Andreas Burgherr a présenté la maison "Crocodile" à Winterthur avec plus de 250 appartements. (Allemand)
Baukader Schweiz, November 2019 - Implenia Schweiz AG construit un nouveau quartier à Winterthour : "Die Lokstadt". L'un des plus grands bâtiments en bois de la Suisse est ici en construction. L'immeuble de 30 mètres de haut avec plus de 250 appartements appelé "Le Crocodile". Timbatec est l'ingénierie bois de ce projet phare. Le magazine Baukader Schweiz a choisi le crocodile comme chantier du mois. Notre chef de projet, Silvan Stierli, a guidé la journaliste Flurina Schenk sur le chantier et lui a expliqué le projet.
Bau & Architektur, 9.18 - Winterthur Genossenschaft für selbstverwaltetes Wohnen (Gesewo) réalise environ 80 appartements et des espaces commerciaux flexibles au rez-de-chaussée de Haus Krokodil, le premier bâtiment de la nouvelle Lokstadt. Lokstadt, un projet d'Implenia, doit devenir au cours des prochaines années un véritable nouveau quartier au cœur de Winterthur. Une centaine de parties intéressées se sont réunies sous l'égide de Gesewo. En tant que futurs résidents, ils accompagnent le développement du projet de construction et, en parallèle, développent leur communauté de maison, leur organisation et leur autogestion. Dans le cas de la maison Krokodil, qui est en grande partie construite en bois, Timbatec est responsable, entre autres, de la statique de la construction en bois.
Schweizer Holzrevue, 7/8.2018 - En juillet 2018, Implenia a posé la première pierre de la Haus Krokodil, un immeuble durable en bois de plus de 250 appartements, sur la Dialogplatz à Winterthour. Timbatec est responsable de la planification et de l'ingénierie structurelle de la construction en bois du projet. La maison Krokodil fait partie du développement de Lokstadt au milieu d'Eulachstadt. Comme toute la Lokstadt, elle est conçue selon les objectifs de la société à 2000 watts et est en grande partie construite en bois à partir du rez-de-chaussée. Par rapport à la construction massive classique, la construction en bois permet d'économiser ce que l'on appelle l'énergie grise, souligne la revue spécialisée. L'article paru dans le Schweizer Holzrevue décrit non seulement le projet lui-même, mais aussi les avantages généraux de vivre dans un bâtiment en bois.
Wir Holzbauer 6.18 - Peu après l'achèvement du plus grand lotissement en bois de Suisse "sue&til" à Winterthur, la première pierre a déjà été posée dans la même ville pour un autre projet qui sera construit à l'aide d'une ossature en bois. À Lokstadt, situé au centre de la ville d'Eulach, le premier bâtiment à être construit est Haus Krokodil. Avec environ 200 appartements à louer et 60 condominiums ainsi que des espaces commerciaux, il offrira un espace pour vivre, travailler et expérimenter. Les premiers résidents devraient emménager en 2020. Le consortium Baumberger & Stegmeier AG de Zurich et KilgaPopp Architekten de Winterthur sont responsables de la conception ; Timbatec est responsable de la planification et de la statique de la construction en bois.
Suisse:
Bureau de Delémont
Timbatec ingénieurs bois SA
Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont
Tel: +41 58 255 15 40
Bureau de Berne
Timbatec ingénieurs bois SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne
Tel: +41 58 255 15 30
Bureau de Thoune
Timbatec ingénieurs bois SA
Niesenstrasse 1, 3600 Thoune
Tel: +41 58 255 15 10
Bureau de Zurich
Timbatec ingénieurs bois SA
Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich
Tel: +41 58 255 15 20
Autriche:
Bureau Vienne (A)
Timbatec ingénieurs bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01