Impression de référence
 

Maison Crocodile - Lokstadt, Winterthur

2019

Line

Là où des locomotives et des machines étaient construites, un nouveau quartier est en cours de construction. Un espace de vie et de travail urbain pour plus de 1'500 personnes est en train d'être aménagé, juste à côté de la gare de Winterthur. Timbatec est responsable de l'ingénierie bois pour le premier bâtiment du nouveau quartier.

Visualisation cour intérieure zoom
Visualisation cour intérieure
Visualisation de la vue de la façade zoom
Visualisation de la vue de la façade
Building Information Model de construction en bois zoom
Building Information Model de construction en bois
Building Information Model  maison Crocodile zoom
Building Information Model maison Crocodile

Le Projet

Autrefois, la Lokstadt était le plus important centre de production de nouvelles locomotives et de nouveaux trains en Suisse. Entre 2018 et 2025, un nouveau quartier sera construit sur ce site, selon les spécifications de la société à 2000 watts. 


L’espace se compose en partie de monuments de valeur, des halles industrielles protégées, et en partie de bâtiments neufs et modernes. Les rénovations et transformations exigent un grand respect des bâtiments existants, mais aussi des solutions technologiquement innovantes. Pour les nouveaux projets de construction, une grande importance est accordée aux matériaux de construction durables. Par exemple, la plupart des nouveaux bâtiments sont construits en bois. La maison "Crocodile" est le premier bâtiment neuf sur le site et comprend 254 appartements de différentes formes.


La Construction

Le bâtiment avec une cour intérieure de 2000 m2 est construit comme une construction poteaux-poutres. Les colonnes en bois deviennent une partie intégrante de l'architecture. La structure visible donne aux espaces de vie une structure claire et crée une sensation naturelle d'espace. Dans le "crocodile", seul les sous-sols et les cages sont en béton armé, le reste du bâtiment est fait d'éléments en bois. 


Les Défis

Le "Crocodile" est planifié en continu selon les méthodes BIM (Building Information Modeling). La coordination des interfaces et la coopération entre les différents participants est un défi important et passionnant que nous sommes heureux de relever. 

Construction Data

- 248 appartements
- 5'500 m³ Panneaux CLT
- 1'500 m³ de bois lamellé-collé
- 700 m³ Bois de charpente
- Mur extérieur 320mm. Coque d'installation ventilée à l'arrière et à l'intérieur de l'habitacle
- Plafonds CLT 220 mm avec remplissage de copeaux de 100 mm, portée 19 mètres


Services Timbatec
- Statique
- Inspections des sites
- Protection incendie avec assurance qualité QSS 2
- Planification BIM de la structure porteuse

Architecture
KILGA POPP ARCHITEKTEN
BAUMBERGER & STEGMEIER ARCHITEKTEN

Propriétaire du Bâtiment
Pensimo Management AG, Stiftung Adimora
gaiwo Genossenschaft für Alters- und Invalidenwohnungen
Gesewo Genossenschaft für selbstverwaltetes Wohnen

Ingénieurs de Construction en Bois
Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG

Entrepreneur Général
Implenia, Zürich

 

  • Erstes Kapitel Lokstadt

    Premier chapitre de Lokstadt

    Mikado, numéro 07.2021 - Un nouveau quartier est en train de se construire à Winterthur : Lokstadt. Le premier bâtiment s'appelle le «Krokodil» est l'un des plus grands bâtiments en bois de Suisse. www.mikado-online.de (Rapport en allemand)

  • Holzbau «Krokodil» erinnert an vormalige Nutzung de «Lokstadt»

    Le bâtiment en bois «Krokodil» rappelle l'ancien usage de «Lokstadt»

    Holz-Zentralblatt, numéro 25 - Winterthur abrite un «Krokodil» géant. Il s'agit d'un bâtiment situé sur le site de la «Lokstadt» de Winterthur et porte son nom en mémoire des locomotives CFF qui y ont été construites jusqu'en 2010. Les traces de l'ancienne utilisation industrielle sont présentes, mais la nouvelle se présente avec assurance et avec une structure porteuse en bois à peine visible de l'extérieur. (Rapport en allemand)

  • Holztakt und Industriemelodie

    Battement de bois et mélodie industrielle

    Hochparterre, numéro 5/21 - Le développement résidentiel «Krokodil» densifie le site Sulzer à Winterthur avec des références industrielles. Le bois fournit la structure, mais reste en arrière-plan. (Rapport en allemand)

  • Ist Holzbau wirklich teurer als Massivbau?

    La construction en bois est-elle vraiment plus chère que la construction solide?

    Hauseigentümer, numéro 4/2021 - Comment la construction en bois à grande échelle se compare-t-elle économiquement à la construction en dur ? La société de conseil Wüest Partner AG a évalué huit grands projets de construction en bois de ces dernières années. La conclusion : les coûts de construction des bâtiments en bois étudiés sont comparables à ceux des bâtiments solide de haute qualité. (Rapport en allemand)

  • Keine Angst vor Riesenblöcken

    Pas de peur des immeubles d'habitation géants

    NZZ, numéro 286/2020 - Le projet résidentiel "Krokodil" sur le site de Sulzer à Winterthur établit de nouvelles normes pour la construction en bois. Pour en savoir plus sur ce bâtiment en bois de 6 à 8 étages comprenant 254 appartements, lisez l'édition d'aujourd'hui de la NZZ. (Rapport en allemand)

  • Haus „Krokodil“ in der Lokstadt, Winterthur

    Maison Crocodile - Lokstadt, Winterthur

    Espazium, Ville en bois, numéro 6/2020 - Là où des locomotives et des machines étaient construites, un nouveau quartier est en cours de construction. Un espace de vie et de travail urbain pour plus de 1'500 personnes est en train d'être aménagé, juste à côté de la gare de Winterthur. Timbatec est responsable de l'ingénierie bois pour le premier bâtiment du nouveau quartier. (Rapport en allemand)

  • Digital geplant und computergesteuert gefertigt: Wohnbau «Krokodil» in Winterthur

    Production planifiée numériquement et contrôlée par ordinateur: Immeuble d'habitation «Crocodile» à Winterthur

    Zuschnitt, numéro 78/2020 - À Winterthur, dans le nouveau quartier en construction appelé "Lokstadt", un immeuble d'habitation pionnier, le "Crocodile", est en cours de construction. Les anciennes halles industrielles aujourd’hui réaménagées et se situant proximité du centre-ville seront d’ici 2027 accompagnées par une série de nouveaux bâtiments. Le "Crocodile" - du nom de la légendaire locomotive électrique utilisée sur les voies de montagne du Gothard - est actuellement l'un des plus grands bâtiments en bois de Suisse.

  • Mit BIM gewachsen

    Grandir avec le BIM

    First, numéro 3/20 - La maison "Crocodile" sur le site de la Lokstadt à Winterthur a un squelette en bois et une peau de pierre et de métal. Dès le départ, la gigantesque maison à cour intérieure a été planifiée au millimètre près. La planification du BIM fournit les premiers résultats. (Rapport en allemand)

  • Begegnung mit dem «Krokodil»

    Rencontre avec le «Crocodile»

    Wir Holzbauer, January 2020 - Les délégués de Lignum se sont réunis en novembre dans le Technoparc de Winterthur. C'est là que Christoph Starck, le directeur de longue date de Lignum, a fait ses adieux sous les applaudissements. Hans Rupli a informé sur le processus de transformation de Lignum. Après la réunion, les délégués se sont penchés sur le projet de construction en bois "Crocodile" dans la Lokstadt de Winterthur. (Rapport en allemand)

  • Die Kette schliessen

    Fermer la chaîne

    Hochparterre, Janvier 2020 - Pour le lotissement Crocodile de Winterthour, BIM a contribué dès le concours à rendre visibles les avantages du bois. Mais la méthode ne fonctionne pas encore de bout en bout.Timbatec s'engage à faire en sorte que la construction en bois ait encore plus d'avantages à l'avenir grâce à la planification numérique. Dans le rapport "Fermer la chaîne", vous pouvez lire les défis auxquels l'industrie est confrontée.

  • Hohe Häuser und ganze Stadtviertel als Holzbauten

    Ggrates ciels et quartiers en bois

    Holzzentralblatt, janvier 2020 - Dans le cadre du 25e " International Timber Construction Forum (IHF) " à Innsbruck du 4 au 6 décembre 2019, des projets de tours extraordinaires et deux projets de développement de logements ont été présentés : Les grands projets d'Allemagne, de Suisse, d'Autriche et de Suède, présentés dans le bloc de conférence " Bâtiments à grand volume ", ont donné des idées pour la planification de projets de construction en bois de dimensions entièrement nouvelles. Dans ce contexte, Andreas Burgherr a présenté la maison "Crocodile" à Winterthur avec plus de 250 appartements. (Allemand)

  • Ein Krokodil in Winterthur

    The Lokstadt (German)

    Baukader Schweiz, November 2019 - Implenia Schweiz AG construit un nouveau quartier à Winterthour : "Die Lokstadt". L'un des plus grands bâtiments en bois de la Suisse est ici en construction. L'immeuble de 30 mètres de haut avec plus de 250 appartements appelé "Le Crocodile". Timbatec est l'ingénierie bois de ce projet phare. Le magazine Baukader Schweiz a choisi le crocodile comme chantier du mois. Notre chef de projet, Silvan Stierli, a guidé la journaliste Flurina Schenk sur le chantier et lui a expliqué le projet.

  • Selbstverwaltetes Wohnen

    Selbstverwaltetes Wohnen

    Bau & Architektur, 9.18 – Die Winterthur Genossenschaft für selbstverwaltetes Wohnen (Gesewo) realisiert im Haus Krokodil, dem ersten Bau der neuen Lokstadt, rund 80 Wohnungen und im Erdgeschoss flexible Gewerbeflächen. Die Lokstadt, ein Projekt von Implenia, soll in den nächsten Jahren zu einem eigentlichen neuen Stadtteil mitten in Winterthur werden. Etwa 100 Interessentinnen und Interessenten haben sich unter dem Dach der Gesewo zusammengetan. Sie begleiten als zukünftige Bewohnerinnen und Bewohner die Entwicklung des Bauprojektes und entwickeln parallel dazu ihre Hausgemeinschaft, ihre Organisation und die Selbstverwaltung. Beim Haus Krokodil, das zu einem Grossteil aus Holz gebaut wird, ist Timbatec unter anderem für die Statik der Holzkonstruktion zuständig.

  • Haus Krokodil – direkt am Dialogplatz wohnen

    Haus Krokodil – direkt am Dialogplatz wohnen

    Schweizer Holzrevue, 7/8.2018 – Im Juli 2018 legte Implenia am Winterthurer Dialogplatz den Grundstein für das Haus Krokodil, einem nachhaltigen Holzbau mit über 250 Wohnungen. Timbatec ist bei dem Projekt für die Planung und die Statik der Holzkonstruktion verantwortlich. Das Haus Krokodil ist Teil der Überbauung Lokstadt mitten in der Eulachstadt. Es ist wie die ganze Lokstadt nach den Zielen der 2000-Watt-Gesellschaft konzipiert und besteht ab dem Erdgeschoss weitgehend aus Holz. Die Holzbauweise spare, verglichen mit konventionellem Massivbau, sogenannte graue Energie, betont die Fachzeitschrift. Im Beitrag der Schweizer Holzrevue wird nicht nur das Projekt an sich beschrieben, sondern auch die generellen Vorteile, in einem Holzbau zu wohnen.

  • Grösstes Schweizer Holzbauquartier entsteht in Winterthur

    Grösstes Schweizer Holzbauquartier entsteht in Winterthur

    Wir Holzbauer 6.18 – Kurz nachdem in Winterthur die derzeit grösste Schweizer Holzbausiedlung «sue&til» fertig gebaut war, wurde in der gleichen Stadt bereits der Grundstein für ein weiteres Projekt gelegt, das in Holzrahmenbauweise ausgeführt wird. In der Lokstadt an zentraler Lage der Eulachstadt entsteht als erster Bau das Haus Krokodil. Es bietet mit rund 200 Mietwohnungen und 60 Eigentumswohnungen sowie Gewerberäumen Platz für Wohnen, Arbeiten und Erleben. Die ersten Bewohner sollen 2020 einziehen. Verantwortlich für den Entwurf ist die Arbeitsgemeinschaft Baumberger & Stegmeier AG aus Zürich sowie KilgaPopp Architekten aus Winterthur; Timbatec ist für die Planung und für die Statik der Holzkonstruktion verantwortlich.

Impression de référence
 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :