2014
Le Projet
Avec le projet innovant et durable Andermatt Swiss Alps, le village de montagne traditionnel suisse devient une destination attrayante toute l'année. Dans sa phase finale, il comprend six hôtels 4 et 5 étoiles, environ 500 appartements de vacances dans 42 immeubles, 25 chalets exclusifs, un centre de congrès, une piscine et un terrain de golf de 18 trous. Les domaines skiables d'Andermatt et de Sedrun seront également fusionnés pour former l'aréna Andermatt-Sedrun.
La Tâche
Dans ce contexte, l'hôtel 5 étoiles "The Chedi Andermatt" est en cours de construction au centre de la ville. Timbatec a été chargé de planifier la construction de la façade et de la toiture pour l'ensemble du complexe hôtelier et de donner des conseils sur la planification des façades en ce qui concerne la protection contre l'incendie et la construction.
Les Défis
Afin d'assurer la plus grande flexibilité possible dans l'entretoit, les architectes ont exigé une structure de toit sans colonnes. Une construction en treillis voûté avec des éléments montés sur le toit qui enjambent les combles d'une largeur d'environ 23 mètres a été réalisée.
Un point d'accrochage spécial dans la construction de la toiture était les grandes marquises, qui ont une projection allant jusqu'à 3 mètres à l'avant-toit et au bord. Ceci avec des charges de neige de 12kN/m² plus un surplomb de neige le long des bords du toit d'environ 8,3 kN/m¹.
Un autre défi était la sécurité incendie de la façade en bois avec un treillis en bois de type rideau, en particulier dans la partie haute de la tour du bâtiment principal.
- 13'000 m² de surface de toiture
- 2150 m³ bois de construction (BSH)
- 910 m² de panneaux (3 couches, OSB)
- 12'000 pcs Vis entièrement filetées SFS-WRT 13x900
- 25'000 pcs Chevilles à tige
Services de Timbatec
- Projet préliminaire
- Coût estimatif
- Projet de construction
- Prévention des incendies
- Statique / Construction
- Appel d'offres
- Projet de mise en œuvre
- Gestion de construction
- Inspections des sites
Suisse:
Bureau de Delémont
Timbatec ingénieurs bois SA
Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont
Tel: +41 58 255 15 40
Bureau de Berne
Timbatec ingénieurs bois SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne
Tel: +41 58 255 15 30
Bureau de Thoune
Timbatec ingénieurs bois SA
Niesenstrasse 1, 3600 Thoune
Tel: +41 58 255 15 10
Bureau de Zurich
Timbatec ingénieurs bois SA
Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich
Tel: +41 58 255 15 20
Autriche:
Bureau Vienne (A)
Timbatec ingénieurs bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01