Opportunité pour l'industrie du bois

15.06.2021

Line

L'industrie est unanime à faire état de pénuries et, dans certains cas, de fortes augmentations de prix pour des produits importants pour la construction en bois. Les longs délais de livraison sont encore plus importants que l'augmentation des prix. À long terme, cependant, les opportunités et les possibilités de renforcer l'industrie du bois par une chaîne de valeur solide l'emportent sur les pénuries.

En raison de l'augmentation soudaine de la demande internationale de bois et des fluctuations de prix qui en découlent, la demande de bois suisse a également connu une forte hausse à court terme. «Cette évolution est une grande chance qui doit être utilisée de manière optimale pour renforcer durablement les chaînes de transformation régionales», déclarent les associations de l'Initiative Bois de Berne. Les capacités de transformation doivent être étendues, en particulier dans la deuxième étape de transformation. Mais cela ne peut se faire du jour au lendemain : pour y remédier, des investissements sont nécessaires. Et ceux-ci ne seront réalisés que lorsque la demande de produits en bois suisse s'établira également à un niveau plus élevé à long terme. 


Timbatec encourage l'utilisation de produits en bois suisse, car ils sont nettement plus performants en termes de durabilité que les produits comparables issus de la production internationale (voir l'exemple du pont pour animaux sauvages à Neuenkirch). Grâce à la motion "Recherche et innovation sur le bois comme matériau de construction d'infrastructures pour contribuer à la décarbonisation" de Jakob Stark et à la motion du même nom d'Erich von Siebenthal, beaucoup plus de bâtiments d'infrastructures seront construits en bois à l'avenir. Lire la suite.

Wildtierbrücke aus Schweizer Holz

Les propriétaires forestiers se montrent disposés à approvisionner durablement les scieries en bois rond. Ceci à condition, bien sûr, que l'évolution positive du marché ait également un effet sur le prix du bois rond. Après tout, pour une chaîne d'approvisionnement saine, il est essentiel que les propriétaires forestiers reçoivent un prix approprié pour la matière première qu'est le bois. En contrepartie, le secteur envisage un ajustement correspondant du prix du bois rond à l'automne. Daniel Fässler, membre du Conseil des Etats, a déposé une initiative parlementaire en ce sens. Lire la suite.


L'influence des prix sur le volume de bois récolté est incontestable. Les stocks de bois des scieries s'épuisent au plus tard en automne. Les scieries sont tributaires d'un début précoce de la saison de récolte du bois en septembre afin de pouvoir continuer à utiliser leur capacité de production.


Tout le monde parle des goulets d'étranglement dans l'approvisionnement en matériaux pour la construction en bois. Dans l'ensemble, on peut toutefois constater que les produits du bois ne sont pas les seuls à souffrir d'une flambée des prix sur le marché de la construction. L'acier et les autres métaux, les matières plastiques et le verre sont affectés dans une mesure similaire. Les longs délais de livraison et les fortes hausses de prix font des ravages. La raison de cette évolution est la forte demande internationale et le faible niveau des stocks, qui est dû aux pertes de production causées par Corona. En conséquence, le bois suisse est soudainement devenu compétitif non seulement en termes de qualité et de durabilité, mais aussi en termes de prix.

Brücke Tüfisteg aus Schweizer Holz

Si nous pouvons convaincre à nouveau nos menuisiers et charpentiers à utiliser du bois suisse, nous pourrons réduire notre dépendance vis-à-vis du marché mondial et rendre l'ensemble de la filière plus robuste. Cela nécessitera des investissements et de nouvelles formes de coopération pour une plus grande flexibilité de la chaîne d'approvisionnement. Il y aura toujours des fluctuations sur le marché mondial, comme on peut le constater pour d'autres constructions et matériaux. Mais avec une chaîne de valeur régionale forte, ces fluctuations peuvent être considérablement atténuées. Il s'agit d'une grande opportunité pour le marché suisse de la construction en bois. Le renforcement de la chaîne de valeur régionale du bois permet non seulement de garantir de nombreux emplois, mais aussi de minimiser l'énergie grise grâce à des voies de transport courtes. L'augmentation de la demande de bois suisse et l'utilisation accrue du bois qui en découle apportent également une contribution précieuse au stockage du CO₂ et à la réalisation des objectifs climatiques.

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :