La première cave en bois de Suisse

03.06.2021

Line

La construction de bâtiments apporte une contribution décisive à la réalisation des objectifs climatiques si elle renonce totalement à l'acier et au béton. La prochaine étape logique est de se passer de ces matériaux de construction dans les sous-sols. En collaboration avec Timber Structures 3.0 AG et d'autres partenaires commerciaux, Timbatec a construit à Thoune la première cave en bois de Suisse. Un projet de recherche est actuellement en cours.

Ce projet pilote fait l'objet de recherches intensives et est accompagné par la Haute école spécialisée bernoise BFH AHB. L'engagement conjoint des principaux innovateurs signifie que les sous-sols en bois pourraient devenir la norme à l'avenir.



Résumé du projet de recherche

Avec l'entrée en vigueur de la réglementation sur la sécurité incendie 2015, il est possible de construire des sous-sols en bois. Ce nouveau champ d'application est né de la suppression de l'obligation d'incombustibilité pour les constructions situées sous le niveau du sol. Le système de sous-sols en bois révolutionne les méthodes de construction actuelles, lourdes en béton, et utilise les possibilités existantes de la technologie d'étanchéité actuelle pour les toits plats et la construction de bassins. Combiné habilement avec l'expertise d'entreprises de construction en bois progressives, le bois peut littéralement gagner en profondeur.


Contrairement aux sous-sols préfabriqués en béton proposés sur le marché, le système de sous-sols en bois ne nécessite pas de dalle de plancher en béton coulé sur place, mais est proposé comme un système complet. L'interface entre le maître d'œuvre et le constructeur bois est éliminée au profit d'un gain d'efficacité. En outre, le remplacement du béton par du bois réduit considérablement l'énergie grise d'un bâtiment. En utilisant une étanchéité robuste et préfabriquée et des éléments de panneaux en bois préfabriqués, la construction d'un sous-sol pour une maison unifamiliale est possible en quelques heures. Ce gain de temps est encore accru par la méthode de construction à sec par rapport aux systèmes coulés sur place.

Keller aus Holz

Les sous-sols en bois ont fait mouche à l'époque. À ce jour, Timbatec et TS3 ont déjà reçu de nombreuses demandes de renseignements. Jusqu'à la création de la nouvelle start-up, ces demandes seront traitées et planifiées par Timbatec.


Modèle d'entreprise

Après l'achèvement du projet de recherche, une start-up sera fondée à partir du cercle des partenaires commerciaux, qui apparaîtra sur le marché en tant que détenteur et garant du système. La société fera partie de Timbagroup Holding et devrait être opérationnelle à partir de 2023. Ils proposeront un système de base en bois spécifique, qui permet aux bâtiments de reposer dans le sous-sol sur quatre côtés. La start-up livre des sous-sols en bois en tant qu'entrepreneur total, de la conception préliminaire à la construction. Le client peut augmenter son chiffre d'affaires et sa valeur ajoutée en empruntant du personnel et des équipements, tout en éliminant une interface avec le sous-sol en béton, qui demande beaucoup de travail et est sujette aux erreurs. Le risque est entièrement supporté par la société nouvellement créée. Dans le cadre d'un projet pilote sécurisé, les hypothèses sont vérifiées et ajustées, et la mise en œuvre est documentée de manière totalement traçable.


Le projet à Thoune

Ansicht und Schnitt Gebädue BMW15

La structure en bois de 25 mètres de long et de 8 mètres de large repose sur le sous-sol avec des panneaux en bois lamellé-croisé. Elle est soutenue dans le cadre d'un projet de recherche d'Innosuisse en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise BFH AHB Bienne.


Construction monocoque TS3 

Le sous-sol est entièrement réalisé en bois lamellé-croisé. Tous les composants seront reliés en construction TS3 pour former des panneaux de grande surface et constituer ainsi une monocoque. À l'intérieur, des murs non porteurs en colombages, des murs de compartiment de cave en panneaux à trois couches et des colonnes porteuses en bois de hêtre seront construits.


Concept statique

Au sous-sol, les charges verticales sont transmises par les murs extérieurs et la rangée de colonnes (5 colonnes à 2,20 m du mur arrière). Le plafond au-dessus du sous-sol sert de plafond d'interception sur toute la surface pour les étages supérieurs. Les forces horizontales sont transférées par les murs extérieurs dans les dalles de plafond et de plancher. La dalle de plancher est conçue comme une fondation plate sans renforts. 


Structure en couches  

L'enveloppe du bâtiment en contact avec le sol se compose d'une isolation résistante à la pression, de plusieurs couches de non-tissé et d'étanchéité, qui ont été posées à l'extérieur des panneaux en bois lamellé-croisé. Les panneaux en bois lamellé-croisé restent visibles et accessibles à l'intérieur. Une couche de contrôle de l'humidité a été installée sur toute la surface pour contrôler l'humidité du bois dans le bois lamellé-croisé.


Fertiges Gebäude
 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :