Lancement d'un nouveau projet Innosuisse

23.04.2021

Line

TS3 relie le bois sur la face avant et permet ainsi de grandes surfaces en bois soutenues par des points. Cette technologie est le résultat de 10 ans de recherche et de développement par Timbatec en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise et l'ETH de Zurich. Depuis le début de l'année 2021, un nouveau projet de recherche Innosuisse est en cours pour poursuivre le développement de cette technologie et la mettre sur le marché avec succès.

Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG développe des produits et des technologies modernes. L'une d'entre elles est si prometteuse qu'elle a été transformée en sa propre start-up en 2014. La technologie Timber Structures 3.0, TS3 en abrégé, révolutionne la construction en bois. Grâce à cette technologie, de grandes surfaces de bois peuvent être fabriquées sans poutres. Cela signifie que le bois peut remplacer le béton armé traditionnel dans de nombreux projets.



La technologie TS3 est à la disposition des entreprises intéressées dans le monde entier. Ils n'ont qu'à se procurer une licence. Les licenciés s eront des fabricants de CLT, des techniciens d'application et des ingénieurs après le suivie d’ une formation. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous à l'adresse suivante : mara.boegli@ts3.biz


Nouveau projet de recherche

Le projet de recherche Innosuisse Atteindre la maturité commerciale du système de plancher plat porteur biaxial dans la construction en bois a débuté le 01.01.2021. Le système TS3 fait l'objet de recherches et d'optimisations au cours des trois prochaines années en collaboration avec Henkel & Cie AG et Schilliger Holz AG et les partenaires de recherche que sont l'ETH Zurich et la Haute école spécialisée bernoise. Innosuisse soutient les instituts de recherche avec environ 700 000 CHF. Les partenaires de mise en œuvre fournissent à nouveau le même montant. 


Les principales universités impliquées

La Haute école spécialisée bernoise travaille sur deux paquets de travail. D'une part, l'adéquation du système TS3 pour les chantiers de construction est optimisée sous le titre Pour to solid (PTS) to market sous la direction du professeur Dr Steffen Franke. D'autre part, l'industrialisation de la technologie est développée par le professeur Dr. Klaus Rehm. 


A l'ETH, l'Institut des matériaux de construction du Prof. Dr Ingo Burgert étudie l'interaction du système bois-adhésif et à l'Institut d'analyse et de conception structurelles du Prof. Dr. Andrea Frangi, un plafond porteur bi-axial en poutre-caisson est en cours de développement et sera intégré au système TS3. Ensemble, les lots de travail permettront d'augmenter la capacité de charge, d'élargir le champ d'application et, enfin, d'accroître l'efficacité de l'utilisation de la connexion TS3. 


Timbatec est heureux que la technologie TS3 soit déjà utilisée avec succès dans les premiers projets de construction. Nous sommes convaincus que, notamment grâce à ce nouveau projet de recherche, la technologie s'imposera et enregistrera bientôt une part de marché importante.

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :