Une construction en bois exemplaire est érigée

20.04.2021

Line

Le nouveau bâtiment de remplacement de la Wehntalerstrasse 52 à Zurich-Unterstrass a été érigé. Avec l'utilisation de panneaux d'argile, d'une isolation en laine de mouton, de murs flexibles et de la technologie TS3, la construction en bois est très intéressante d'un point de vue écologique et technique.

La Maison de la Génération W52 avec le label énergétique GEAK-A encourage activement la vie en communauté et intergénérationnelle. Une méthode de construction écologique et optimisée sur le plan énergétique, utilisant le bois, était requise dès le départ. Timbatec soutient Wellmann Architekten AG dans la planification et l'utilisation judicieuse des ressources. Les travaux d'installation et de finition doivent encore être achevés avant que les locataires puissent emménager dans leurs appartements au début du mois d'octobre. 


Se concentrer sur la physique du bâtiment 

La construction écologique exige une sélection rigoureuse des matériaux de construction. Mais il faut plus que l'utilisation de bois, d'argile et de laine de mouton. Des concepts bien pensés pour l'acoustique des bâtiments et l'isolation phonique sont nécessaires. En raison de la distance par rapport aux sources de bruit environnantes et du blindage par d'autres bâtiments, aucun dépassement des valeurs limites n'est à prévoir. Néanmoins, l'accent a été mis sur l'isolation acoustique : une planification prévoyante a permis d'assurer une acoustique agréable dans les pièces, en particulier dans la zone des espaces de travail collaboratif. 


Un remplissage en nid d'abeille Fermacell de 6 cm d'épaisseur sur les plafonds en bois lamellé-croisé, combiné à une isolation aux bruits de chocs minéral e et à la sous-couche de plancher, assure l'isolation acoustique entre les différents étages. Cette structure répond également à toutes les exigences en matière d'isolation thermique estivale.

TS3-Geschossdecke mit Bodenaufbau

Timbatec a eu une très bonne expérience avec cette structure de plancher. Les exigences de la physique du bâtiment sont toutes respectées, mais en même temps, il est beaucoup plus léger et plus écologique que les constructions de plancher en béton. Timbatec s'abstient donc systématiquement d'utiliser des sols composites bois-béton. 


Cloisons de séparation flexibles 

Timbatec a développé trois variantes pour les murs intérieurs non porteurs. La variante Basic est utilisée à l'intérieur des appartements. Grâce au doublage des deux côtés, il peut être utilisé comme une cloison d'appartement. Le cas échéant, les murs sont remplacés par des seuils de porte. Le résultat est un bâtiment très flexible dont la taille des appartements peut être adaptée aux besoins actuels.

Flexible Trennwände

Dalles de plancher avec la technologie TS3 

La typologie du bâtiment était idéalement adaptée à la technologie TS3. Cette technologie est le résultat de plus de 10 ans de recherche et de développement par Timbatec en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise et l'ETH Zurich et permet l'assemblage d'éléments en bois sur l e chant . Les panneaux en bois lamellé-croisé destinés aux dalles de plancher du bâtiment en bois de cinq étages ont été prétraités avec un primaire dans l'usine de fabrication de la société Schilliger. Sur le chantier, ces panneaux ont été assemblés chant contre chant par un technicien d'application TS3, par injection de joints et sans pression d’appui . De cette manière, de grandes surfaces de bois sont créées et les forces peuvent être transférées en des points définis dans les murs extérieurs et dans l'escalier bétonné. Cela permet la formation de murs intérieurs non porteurs avec la flexibilité mentionnée.

TS3-Vorbehandlung bei Schilliger
 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :