Deuxième passage à faune avec couverture en bois

28.03.2021

Line

Après Rynetel, l'Office fédéral des routes OFROU construit déjà le deuxième passage à faune avec un toit en bois près de Neuenkirch. Timbatec a planifié cette structure en tant que sous-planificateur du consortium d'ingénierie IG 2B avec B + S AG et Bänziger Partner AG. Les poutres en bois seront installées à partir du 28 mars.

Un viaduc pour animaux sauvages au-dessus de l'A2 est en cours de construction près de Neuenkirch. Les travaux du deuxième passage à faune de Suisse avec une superstructure en bois sont en cours depuis l'été 2020. Entre-temps, le support central et les murs de culée en béton ont été construits.

Bauarbeiten WTK Luzern

Lors de la prochaine étape des travaux, les poutres en bois seront installées pour couvrir la chaussée. Pour les travaux de construction en bois, une modification de l'itinéraire de circulation est nécessaire chaque nuit. Du dimanche 28 mars 2021 jusqu'à la mi-mai 2021 probablement, la circulation se fera sur une seule voie la nuit.


Le travail dépend de la météo. Dans une première phase, les poutres en bois seront insérées, le plafond sera construit et l'étanchéité sera posée sur la chaussée en direction du Gothard. Pour ces travaux, la circulation sera limitée à une voie en direction de Bâle pendant une durée estimée à 15 nuits. Par la suite, le même travail sera effectué en direction de Bâle. Pendant la journée, deux voies seront disponibles dans chaque direction.

Herstellung Träger WTK Luzern

Le passage à faune aura une largeur de 50 mètres et une longueur d'environ 36 mètres. La hauteur libre est de 4,80 mètres. La structure est bien intégrée dans le paysage et sera en partie réalisée en bois. Le bois utilisé provient de Suisse. La superstructure en bois est également judicieuse d'un point de vue écologique. En effet, le bois stocke de grandes quantités de CO₂ grâce à la photosynthèse. Pour garantir un montage rapide et sans heurts, toutes les poutres ont été préfabriquées chez "neuen Holzbau AG" à Lungern, prémontées et livrées sur le chantier juste à temps. Timbatec est responsable de la statique et de la construction de ce bâtiment.

Bild Portal WTK Luzern

Dès le début de l'été, les automobilistes verront ce portail avant de passer sous le pont en bois. Le coût du passage à faune est d'environ 10,7 millions de francs suisses.

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :