Un campus en bois pour Baar

04.06.2020

L'école de Wiesental dans le canton de Zoug sera adaptée aux besoins actuels grâce à un nouveau bâtiment de remplacement. Le nouveau bâtiment scolaire accueillera un jour 560 enfants. Timbatec est responsable de la statique et de la protection incendie de la construction en bois planifiée par le bureau d'architectes Penzisbettini.

Un campus en bois pour Baar

Fin 2018, un concours a permis de trouver un projet approprié. pour le nouveau bâtiment de remplacement sur le site existant de l'école Wiesental à Baar. Baar était recherché. "Domino" - c'est le nom du projet gagnant. Le projet a été conçu complexe scolaire composé de quatre bâtiments a été conçu par le bureau d'architectes Penzisbettini de Zurich. Timbatec a assisté les architectes dès la phase de concours. avec son savoir-faire dans le domaine de la protection incendie et de la statique. Aujourd'hui, nous sommes heureux nous sommes heureux de participer au projet en tant que planificateur spécialisé.Le début des travaux de la première La première étape est prévue pour 2022. parties du bâtiment au standard Minergie-P-Eco seront mises en service.

Corps de bâtiment

Le complexe scolaire se compose de quatre bâtiments. C'est surtout le bâtiment Est qui est passionnant, avec la salle de gymnastique au sous-sol et les salles de classe au-dessus. salles de classe situées au-dessus.

Les maisons sud et ouest sont chacune des sont des bâtiments en bois à deux étages avec un sous-sol en béton armé. Dans ces les salles de classe, la cantine, un logement pour le concierge et des locaux techniques. ainsi que des locaux techniques. L'aula et la médiathèque sont situées dans le Le corps de bâtiment nord, d'un seul étage et légèrement en retrait.

Le bâtiment principal Est mesure 96 mètres de long et 28 mètres de large. mètres de large. Les deux sous-sols en béton armé abritent les locaux techniques, une salle de sport et le parking souterrain. Au-dessus se trouvent trois étages en bois pour les pour le fonctionnement de l'école. Au-dessus du gymnase triple, une structure de deux étages est tendue. treillis comme structure porteuse. Ce sera l'une des plus grandes structures en bois jamais construites en Suisse. de Suisse.

Concept de structure porteuse

La structure primaire (en bleu) enjambe le gymnase sur une largeur de gymnase d'une largeur d'environ 33 mètres.

Le bois - le bon matériau de construction pour les bâtiments scolaires
Aujourd'hui, on construit des bâtiments scolaires en bois. L'école L'école de Wiesental est un bon exemple qui montre que cela est possible même pour de grands bâtiments. bâtiments éducatifs est possible et judicieux. En effet, le bois est une matière première naturellement renouvelable qui ne nécessite que de l'eau et de l'énergie. production ne nécessite que de l'énergie solaire et de l'eau. La récolte et la transformation se font avec très peu d'énergie et le matériau stocke du CO2. Un mètre cube de bois soulage l'atmosphère d'environ une tonne de gaz à effet de serre. Car : Lors de leur croissance, les arbres transforment le CO2 en oxygène et en carbone grâce à la photosynthèse. de carbone.

Les constructions en bois sont non seulement plus écologiques, mais aussi généralement plus rapidement achevées. Grâce au haut niveau de Le degré de préfabrication permet aux grands projets de s'élever rapidement et d'être à la disposition des élèves. Les élèves peuvent en disposer plus tôt que pour des projets comparables réalisés avec des matériaux d'autres matériaux de construction. Les communes progressistes construisent aujourd'hui leurs bâtiments scolaires en bois.

Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen