Un campus en bois pour Baar

04.06.2020

Line

L'école de Wiesental, dans le canton de Zoug, est adaptée aux besoins actuels avec un bâtiment de remplacement. Dans le nouveau bâtiment de l'école, 560 enfants recevront un jour un enseignement. Timbatec est responsable de la statique et de la protection incendie de la construction en bois prévue par le bureau d'architecture penzisbettini.

Un concours a été organisé fin 2018 pour trouver un projet approprié pour le bâtiment de remplacement sur le site existant de l'école du Wiesental à Baar. "Domino" est le nom du projet gagnant. Le complexe scolaire composé de quatre bâtiments a été conçu par le bureau d'architecture Penzisbettini de Zurich. Timbatec a déjà soutenu les architectes pendant la phase de concours grâce à son savoir-faire dans les domaines de la protection contre l'incendie et de la statique. Aujourd'hui, nous sommes heureux de participer au projet en tant que planificateurs spécialisés.     La construction de la première étape devrait commencer en 2022, et trois ans plus tard, les premières parties du bâtiment seront mises en service conformément à la norme Minergie-P-Eco.

Baukörper

Le complexe scolaire se compose de quatre bâtiments. La Maison de l'Est est particulièrement intéressante, avec le gymnase au sous-sol et les salles de classe au-dessus. 


Les maisons du Sud et de l'Ouest sont des bâtiments en bois de deux étages chacun, avec un sous-sol en béton armé. En plus des salles de classe, ces bâtiments abritent la cantine, un appartement de gardien et des locaux techniques. La salle de réunion et la médiathèque sont situées dans le bâtiment Nord, de plain-pied et semi-submergé.  


Le bâtiment principal à l'est mesure 96 mètres de long et 28 mètres de large. Les deux sous-sols en béton armé abritent l'équipement technique, une salle de sport et le parking souterrain. Au-dessus, il y a trois étages de bois pour le fonctionnement de l'école. Au-dessus du gymnase triple, une poutrelle de deux étages sert de structure de support. C'est l'une des plus grandes structures à colombages jamais construites en Suisse.   

Tragwerkskonzept

La structure porteuse principale (bleue) enjambe le gymnase d'une largeur d'environ 28 mètres.


Le bois - le bon matériau de construction pour les bâtiments scolaires 

Aujourd'hui, les bâtiments scolaires sont construits en bois. L'école de Wiesental est un bon exemple de la manière dont cela est possible et judicieux, même pour les grands bâtiments éducatifs. Le bois est une matière première naturellement renouvelable qui ne nécessite que de l'énergie solaire et de l'eau pour sa production. La récolte et la transformation se font avec très peu d'énergie et la matière stocke également du CO2. Un mètre cube de bois soulage l'atmosphère d'environ une tonne de gaz à effet de serre. En effet, les arbres convertissent le CO2 en oxygène et en carbone pendant leur croissance grâce à la photosynthèse.   


Les bâtiments en bois sont non seulement plus écologiques, mais ils sont généralement réalisés plus rapidement. Grâce au degré élevé de préfabrication, même les projets de grande envergure se développent rapidement et sont mis à la disposition des élèves plus tôt que des projets comparables utilisant d'autres matériaux de construction. Les communautés progressistes construisent aujourd'hui leurs bâtiments scolaires en bois.


 
 
 

Suisse:

Siège Social

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thun

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Succursale de Zurich

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zürich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch


Succursale de Berne

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch

Autriche:

Siège Social Vienne (A) 

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :