Début de saison pour le HC Ajoie

02.10.2020

Line

La saison de hockey sur glace de la Ligue suisse commence aujourd'hui. Pour l'instant, le HC Ajoie disputera des matchs à l'extérieur jusqu'à l'inauguration du nouveau stade de glace - construit avec du bois provenant des forêts environnantes - le 18 novembre 2020. Une visite virtuelle du stade est déjà disponible ici.

La nouvelle arène Raiffeisen en bois de 4 650 places assises sera la patinoire du HC Ajoie, vainqueur de la coupe de hockey sur glace. Le stade en bois a été construit par le "Syndicat intercommunal District de Porrentruy (SIDP)". Timbatec a déjà développé un concept pour l'utilisation du bois dans la phase d'avant-projet et accompagne le processus depuis lors. Aujourd'hui, le stade est presque terminé et peut être visité dans le cadre d'une visite virtuelle. (Cliquez sur l'image)

Anzeigebild virtuelle Tour

La planification précoce est essentielle 

Quiconque veut construire avec du bois local doit le prévoir à l'avance : pour que le bois soit disponible à temps, les équipes forestières communautaires doivent être impliquées à temps. Pour la patinoire de Pruntrut, Timbatec a développé un concept d'utilisation du bois provenant des forêts communautaires environnantes dès la phase d'avant-projet. Des entreprises régionales y ont scié des poutres, des planches et des lamelles de bois laminé pour la construction de la patinoire. Les sous-produits ont été utilisés pour produire des panneaux de bois massif multicouches, qui sont également utilisés dans la patinoire. Cela a permis d'augmenter considérablement le rendement en bois rond. Vous pouvez en savoir plus sur l'utilisation du bois suisse ici.

Plus de 1'000 tonnes CO2 stockées

La construction en bois n'offre pas seulement une protection contre le vent et les intempéries, elle stocke également 1'161 tonnes de CO2 . En effet, les arbres convertissent le CO2 en oxygène et en carbone pendant leur croissance grâce à la photosynthèse. Ainsi, un mètre cube de bois soulage l'atmosphère d'environ une tonne de gaz à effet de serre. Quiconque veut aujourd'hui contribuer à la protection du climat construit en bois. Cependant, les bâtiments en bois ne sont pas seulement plus écologiques que les projets de construction comparables en acier et en béton, ils sont aussi généralement plus rapides à réaliser. C'est pourquoi de plus en plus d'investisseurs se tournent vers la construction en bois.

Luftaufnahme Baustelle Ajoie
 
 
 

Suisse:

Siège Social

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thun

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Succursale de Zurich

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zürich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch


Succursale de Berne

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch

Autriche:

Siège Social Vienne (A) 

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :