04.09.2020
La technologie TS3 est un saut quantique: elle libère la construction en bois de ses petites structures et en fait une véritable alternative au béton armé conventionnel. TS3 est un procédé qui permet de générer de grandes surfaces à partir du bois - sans les poutres utilisées auparavant. Ces grandes surfaces peuvent remplacer le béton armé dans la plupart des régions.
Le processus
Le TS3 relie les composants en bois sur la face avant. Cela a été considéré comme impossible pendant des décennies. Dix ans de recherche par Timbatec, en collaboration avec l'ETH Zurich et la Haute école spécialisée bernoise, ont été nécessaires pour trouver la solution: Procédé utilisant une résine de coulée polyuréthane à deux composants. Cette résine relie rigidement les éléments en bois entre eux. Dans le cadre du projet Handl dans le Vorarlberg, en Autriche, les faces des panneaux ont été prétraitées avec le primaire spécial TS3 dans l'usine CLT de Binder à Unternberg et immédiatement après, elles ont été munies de bandes d'étanchéité et de segmentation. Les dalles de 3,5 mètres de large, dont certaines pesaient plus de cinq tonnes, ont été chargées juste à temps et conduites directement sur le chantier de Pians par un véhicule d'escorte.
Prétraitement des panneaux CLT dans l'usine de production de Binder
Les planches de bois lamellé-collé croisé sont placées sur les supports en bois selon un quadrillage de 7 x 7 mètres. Un échafaudage vide supplémentaire a été construit pour le montage. Ainsi, un technicien d'application peut sceller les joints avec l'adhésif à deux composants spécialement développé pour TS3. Après quelques jours seulement, l'échafaudage a pu être enlevé à nouveau. Le résultat a été le plus grand panel CLT au monde.
Montage des panneaux CLT sur un échafaudage vide
Le client
Markus Handl Beteiligung GmbH est une entreprise familiale autrichienne basée à Pians / Tyrol. Elle est un véritable spécialiste de l'approvisionnement de l'hôtellerie et de la restauration haut de gamme du Tyrol et du Vorarlberg en spécialités de viande et de saucisses. En mettant l'accent sur la patrie, ils touchent le nerf de l'époque, car de plus en plus de gens aspirent à l'originalité, au naturel et à l'authenticité. Il va sans dire que Handl s'appuie sur le bois, matériau de construction naturel, pour la nouvelle construction de ce grand projet
Coulage des joints avec la résine de coulée polyuréthane à deux composants
La coopération
Timber Structures 3.0 AG (TS3) et Rothoblaas SRL ont uni leurs forces pour la première fois dans le cadre du projet Handl. L'araignée de Rothoblaas sera installée avec les colonnes et une grille de 7 x 7 mètres installés. Le TS3, grâce à sa technologie d'encapsulation brevetée, assure la liaison rigide en flexion des différents panneaux CLT. Le X-Fix de Schilcher Trading & Engineering GmbH a été utilisé comme aide au montage (en vert sur le plan). La responsabilité du projet incombe à la HTB Baugesellschaft m.b.H. Pour le calcul de la statique, les entreprises participantes ont été soutenues et accompagnées par l'ETH Zurich et l'Université d'Innsbruck.
Suisse:
Bureau de Delémont
Timbatec ingénieurs bois SA
Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont
Tel: +41 58 255 15 40
Bureau de Berne
Timbatec ingénieurs bois SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne
Tel: +41 58 255 15 30
Bureau de Thoune
Timbatec ingénieurs bois SA
Niesenstrasse 1, 3600 Thoune
Tel: +41 58 255 15 10
Bureau de Zurich
Timbatec ingénieurs bois SA
Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich
Tel: +41 58 255 15 20
Autriche:
Bureau Vienne (A)
Timbatec ingénieurs bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01