De nouvelles spécifications avec des avantages pour le bois

07.09.2020

Line

La loi sur les marchés publics (LMP) a été révisée et entrera en vigueur au début de 2021. Le LMP et la norme de communication SIA 101 récemment publiée exigent que la durabilité soit prise en compte sur l'ensemble du cycle de vie. Il s'agit d'un engagement clair en faveur du bois en tant que matériau de construction..

Avec la mise en œuvre de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), un changement de paradigme vers une concurrence plus durable et de meilleure qualité est en cours. À partir du 1er janvier 2021, le marché ne sera plus attribué à l'offre la moins chère, mais à l'offre la plus avantageuse. Les règles SIA pour la performance des propriétaires de bâtiments (SIA 101:2020), publiées depuis le mois d'août, encouragent cet effort. Elle définit la prise en compte de la durabilité sur l'ensemble du cycle de vie comme une tâche fondamentale du propriétaire du bâtiment.   


Le bois est écologique et économique  

Le bois est une ressource naturellement renouvelable. Elle a une nette avance sur la question du climat. Mais la matière première naturelle ne marque pas seulement des points en termes d'écologie. L'utilisation du bois est également judicieuse d'un point de vue économique : sur l'ensemble de leur cycle de vie, les bâtiments en bois sont généralement plus économiques que les bâtiments en béton armé. C'est pourquoi les grands investisseurs professionnels se tournent de plus en plus vers le bois, même si les coûts de planification et de construction peuvent être légèrement plus élevés.   


Plusieurs facteurs contribuent à l'efficacité économique: 

- des conditions idéales pour la planification numérique grâce à un haut niveau de préfabrication 

- courte période de construction 

- mise en service / location / vente anticipée 

- la réduction des coûts de chauffage 

- des coûts de maintenance réduits 

- des coûts de démantèlement réduits


Relation entre les coûts du cycle de vie et la méthode de construction

Zusammenhang von Lebenszykluskosten und Bauweise

Les bâtiments en bois sont moins chers sur l'ensemble du cycle de vie. Source : Lignum, Arguments pour le bois


Quiconque souhaite mettre en œuvre de manière cohérente les exigences du LMP et de la SIA 101 se concentrera à l'avenir sur une utilisation durable et de haute qualité des ressources. L'utilisation du bois en est la conséquence logique.   


Utilisation de bois suisse dans les appels d'offres publics   

Le bois suisse est encore plus performant, du moins en ce qui concerne les aspects écologiques. Le bois suisse n'est pas transporté loin, ce qui réduit l'énergie grise qu'il contient. Mais attention : la loi fédérale sur les marchés publics définit le type de procédure pour un appel d'offres. Les projets de construction de plus de 9,575 millions de francs suisses doivent faire l'objet d'un appel d'offres public. Les nouveaux projets de construction du secteur public doivent donc généralement faire l'objet d'un appel d'offres public. Selon le principe de non-discrimination, aucune demande ne peut être faite en ce qui concerne l'origine des matériaux. Il n'est donc pas permis d'exiger du bois suisse. Néanmoins, les bâtiments publics peuvent être construits avec du bois suisse. Trucs et astuces que vous pouvez apprendre ici à l'exemple du bâtiment de l'école d'Aeschi.

Schulhaus Aeschi

Weitere Informationen zum BöB finden Sie bei der Beschaffungskonferenz des Bundes BKB.

 
 
 

Suisse:

Siège Social

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thun

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Succursale de Zurich

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zürich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch


Succursale de Berne

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch

Autriche:

Siège Social Vienne (A) 

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :