De nouvelles directives favorables au bois

07.09.2020

Le droit des marchés publics (LMP) a été révisé et entrera en vigueur début 2021. La LMP et la norme d'entente SIA 101 nouvellement publiée exigent la prise en compte de la durabilité sur l'ensemble du cycle de vie. Il s'agit là d'un engagement clair en faveur du bois en tant que matériau de construction.

De nouvelles directives favorables au bois

Avec la mise en œuvre de la loi fédérale sur les marchés publics marchés publics (LMP), on assiste à un changement de paradigme vers plus de durabilité et la concurrence en matière de qualité. A partir du 1er janvier 2021, ce n'est plus l'offre la plus avantageuse qui sera retenue. l'offre la moins chère, mais la plus avantageuse. Le règlement sur les marchés publics, en vigueur depuis août Règlement SIA relatif aux prestations des maîtres d'ouvrage (SIA 101:2020) renforce cette idée. cette tendance. Il définit la la prise en compte de la durabilité sur l'ensemble du cycle de vie comme une tâche fondamentale. du maître d'ouvrage.

Le bois est écologique et économique
Le bois est une matière première naturellement renouvelable. Il a une longueur d'avance sur la a clairement une longueur d'avance sur la question climatique. Mais cette matière première naturelle ne marque pas de points seulement en termes d'écologie. D'un point de vue économique, l'utilisation du bois est également Sur l'ensemble du cycle de vie, les constructions en bois sont aujourd'hui souvent plus économiques que celles en béton. plus économiques que les bâtiments en béton armé. C'est pourquoi les grandes entreprises et les investisseurs professionnels misent de plus en plus sur le bois, bien que les coûts de planification et de construction peuvent être légèrement plus élevés.

Plusieurs facteurs contribuent à la rentabilité :

  • conditions idéales pour la planification numérique grâce à une préfabrication élevée
  • temps de construction court
  • mise en service/location/vente plus précoce
  • frais de chauffage plus bas
  • frais d'entretien plus bas
  • coûts de démolition plus faibles

Relation entre les Coûts du cycle de vie et construction

Les constructions en bois sont plus avantageuses si l'on considère l'ensemble du cycle de vie. Source : Lignum, Arguments pour le bois

Celui qui applique les directives de la LMP et de la norme SIA 101 veut appliquer de manière conséquente, il mise à l'avenir sur une qualité élevée et sur une une utilisation durable des ressources. L'utilisation du bois en est la conséquence logique. conséquence.

Utilisation de bois suisse dans les appels d'offres publics
Le bois d'origine suisse fait encore mieux, du moins en ce qui concerne les aspects écologiques. aspects écologiques. Le bois suisse n'est pas transporté sur de longues distances, ce qui réduit l'énergie grise qu'il contient. Mais attention : la loi fédérale sur les sur les marchés publics définit le type de procédure d'un appel d'offres. Les projets de construction de plus de 9,575 millions de francs doivent faire l'objet d'un appel d'offres public. doivent faire l'objet d'un appel d'offres. Les projets de nouvelles constructions des pouvoirs publics doivent donc le plus souvent font l'objet d'un appel d'offres public. En vertu du principe de non-discrimination aucune exigence ne peut être posée en ce qui concerne l'origine des matériaux. Exiger du bois suisse n'est donc pas autorisé. Néanmoins, il est possible les bâtiments publics peuvent être construits avec du bois suisse. Vous trouverez des conseils et des astuces L'exemple de l'école d'Aeschi.

École d'Aeschi

Vous trouverez de plus amples informations sur la LMP auprès de la Conférence des achats de la Confédération CA.

Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen