Nous comptons sur le bois suisse

04.09.2020

Line

Le bois est une matière première naturellement renouvelable qui ne nécessite que de l'énergie solaire et de l'eau pour sa production. La récolte et la transformation se font avec très peu d'énergie et la matière stocke également du CO2. En tant que partenaire suisse du bois, Timbatec s'engage à utiliser cette matière première nationale - également dans les appels d'offres publics.

Un mètre cube de bois soulage l'atmosphère d'environ une tonne de gaz à effet de serre. En effet, les arbres convertissent le CO2 en oxygène et en carbone pendant leur croissance grâce à la photosynthèse. Cependant, les bâtiments en bois ne sont pas seulement plus écologiques que les projets de construction comparables en acier et en béton, ils sont aussi généralement plus rapides à réaliser. Les éléments d'un bâtiment en bois sont transportés sur le site de construction préfabriqués au millimètre près. Ainsi, même les grands bâtiments peuvent être surélevés en quelques jours seulement.   


Utilisation du bois suisse 

Le bois suisse fait encore mieux. Le bois suisse n'est pas transporté loin, ce qui réduit l'énergie grise qu'il contient. Mais attention: la loi fédérale sur les marchés publics définit le type de procédure pour un appel d'offres. Les projets de construction de plus de 9,575 millions de francs suisses doivent faire l'objet d'un appel d'offres public. Il en va de même pour les services fournis par le secteur principal de la construction (par exemple, les travaux de menuiserie) ou les livraisons individuelles (par exemple, la coupe de bois rond) s'ils dépassent la valeur seuil de 500 000 ou 250 000 francs suisses respectivement.


Les nouveaux projets de construction du secteur public doivent donc généralement faire l'objet d'un appel d'offres public. Selon le principe de non-discrimination, aucune revendication ne peut être faite en ce qui concerne l'origine des matériaux. Il n'est donc pas permis d'exiger du bois suisse. La fourniture de bois par le constructeur lui-même (approvisionnement interne) peut être une solution idéale dans de tels cas. Particulièrement intéressant: le degré de transformation des produits est facultatif. En d'autres termes: des grumes, du bois de sciage ou des produits collés peuvent être fournis.         


Deux possibilités de marchés publics internes

Utilisation directe de bois provenant de nos propres forêts Utilisation indirecte de bois provenant de nos propres forêts
L'utilisation directe garantit que le bois abattu dans les forêts de l'entreprise est effectivement utilisé pour un projet de construction spécifique. Chaque arbre abattu est prévu pour un usage spécifique et sa traçabilité est garantie à tout moment. L'utilisation indirecte signifie que la même quantité de bois est abattue que celle qui est utilisée pour un projet de construction spécifique. Ce principe permet à un propriétaire de forêt d'utiliser ses propres ressources. Le bois n'est pas utilisé directement pour le projet de construction spécifique, mais les mêmes quantités de bois sont échangées sur le marché suisse.

Pour garantir que le bois provenant des forêts communautaires soit effectivement utilisé dans le nouveau projet de construction, des points importants doivent être pris en compte dès le début du processus de construction.

Prozess Nutzung eigenes Holz

Les contribuables sont également satisfaits  

Sur l'ensemble de leur cycle de vie, les bâtiments en bois sont généralement plus économiques aujourd'hui que les bâtiments en béton armé. C'est pourquoi la construction en bois connaît un véritable essor en Europe. De plus en plus de propriétaires de bâtiments publics et d'investisseurs professionnels se tournent vers le bois, bien que les coûts de planification et de construction puissent être légèrement plus élevés. Des facteurs tels qu'une courte période de construction, des coûts de chauffage, d'entretien et de démantèlement réduits contribuent à l'efficacité économique sur l'ensemble du cycle de vie.


Il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la protection contre l'incendie. Les lois sur la construction ne font aucune différence entre les matériaux. Comme les bâtiments en bois sont sûrs, les tours, les hôpitaux ou les hôtels peuvent également être construits en bois depuis 2015. C'est la preuve que les bâtiments en bois sont sûrs. Et les bâtiments scolaires en bois répondent facilement aux normes d'isolation acoustique.

Schulhaus Äschi

Le bâtiment de l'école primaire dans la région du Niedersimmental du canton de Berne a atteint les limites de sa capacité. Pour l'extension, la municipalité s'est appuyée sur le bois des forêts environnantes. En savoir plus sur le bâtiment de l'école. 

 
 
 

Suisse:

Siège Social

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thun

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Succursale de Zurich

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zürich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch


Succursale de Berne

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch

Autriche:

Siège Social Vienne (A) 

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :