Certificat pour le "Crocodile"

03.04.2020

Line

Timbatec se réjouit du certificat décerné par « CO2-Institutes ». Celui-ci confirme que le bois utilisé pour le "Crocodile" a permis de retirer 6418 tonnes de CO2 de l'atmosphère. Ce projet de grande envergure apporte ainsi sa contribution à la protection du climat.

Là, où l'on construisait autrefois des locomotives et des machines, un nouveau quartier est en train d'être créé juste à côté de la gare de Winterthur. La maison "Crocodile" est un immeuble de 6 à 8 étages avec une cour intérieure. Il s’agit de la première étape du développement de ce site. Plus de 250 appartements seront disponibles dans cette construction en bois de 100 mètres de long et de 60 mètres de large.   


«best practice» 

Aujourd'hui, la construction en bois est une "t endance en augmentation ", même pour les projets à grande échelle comme le "Crocodile". Si vous voulez contribuer à la protection du climat, vous construisez avec du bois. Pourquoi ? Parce que le bois est le matériau de construction le plus écologique au monde. Il emmagasine le CO₂ à long terme et présente un excellent équilibre climatique. Un mètre cube de bois décharge l’atmosphère d’environ une tonne de CO₂ . La contribution active à la protection du climat des constructions en bois est démontrée de manière impressionnante dans des projets de grande envergure comme le "Crocodile" – le certificat décerné par « CO₂ -Institutes » en est la preuve.

Zertifikat Krokodil Teil 1

Le bois utilisé dans le "Crocodile" a extrait 6 414 tonnes de CO₂ de l'environnement. Cela correspond à environ 42.8 millions de kilomètres parcourus en voiture ou aux émissions de 

CO₂  de 1 283 personnes par an vivant en Suisse.     


Neutre en CO₂ grâce au bois

Le bois utilisé dans ce projet emmagasine à peu près la même quantité de CO₂ que celle produite lors de la fabrication du béton utilisé pour les sous-sols et les cages d'escalier. Le " Crocodile " est donc neutre en CO₂ grâce au bois. En comparaison, si le bâtiment avait été construit de manière conventionnelle avec des dalles en béton armé et des murs en briques,

11 000 tonnes de CO₂ auraient été émises, et ce, uniquement pour la production des matériaux.

Zertifikat Krokodil Teil 2

Hommage à la locomotive du Gothard 

Le développement de "Lokstadt" à Winterthur est un projet d'Implenia Suisse. C'est un bon exemple du développement d’un site sans créer une rupture totale avec le passé urbain et architectural. Baumberger & Stegmeier AG ainsi que KilgaPopp Architekten AG ont remporté le concours d'architecture, notamment grâce à leur approche exemplaire de l'histoire du site. Le nom "Crocodile" est un hommage à la première locomotive électrique du Gothard qui a été construite sur le site de Winterthur à partir de 1919.

Krokodil Alt und Neu

faits et chiffres 

Avec environ 30 000 mètres carrés de surface utile sur 8 étages, le "Crocodile" est l'un des plus grands bâtiments en bois. Les premiers résidents emménageront en tant que locataire ou propriétaire dans leurs nouveaux appartements dès l'automne 2020 .     


Quantité de bois utilisée : 

  • 5 500 m3 de panneaux CLT 
  • 1 500 m3 de bois lamellé-collé
  •    700 m3 de bois de charpente   

  •  17 300 m2 de panneaux 3 plis 
  •  45 100 m2 de plaques fibre-gypse et plaques de plâtre

 
 
 

Suisse:

Siège Social

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thun

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Succursale de Zurich

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zürich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch


Succursale de Berne

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch

Autriche:

Siège Social Vienne (A) 

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :