La mesure est le facteur déterminant

31.08.2020

Line

À Birmensdorf, un bâtiment commercial est en cours d'extension. L'extension est reliée au bâtiment voisin existant par une rampe en bois de 35 mètres de long et sert de parking pour les véhicules à moteur. Cette semaine, les travaux de construction ont commencé avec le tachymètre. Ils constituent la base de la planification détaillée.

Lors de l'ajout d'étages ou de la rénovation de bâtiments, il est particulièrement important que nous disposions d'un plan précis des structures existantes. Nous avons utilisé un Leica Total Station Builder 509 pour l'étude de construction. Grâce à ce dispositif et à son intégration transparente dans CADWORK 3D, les bâtiments peuvent être relevés sans effort à l'aide d'un faisceau laser, transférés sans fil sur un ordinateur portable et affichés en trois dimensions en CAO avec une précision millimétrique. Les plans de travail peuvent ensuite être construits sur cette géométrie réelle. En plus de prendre des mesures, nous sommes également responsables des calculs statiques et de la protection contre l'incendie pour l'extension. 


Le projet

Le bâtiment commercial existant est une construction squelettique de trois étages faite d'éléments en béton armé. De plus, un étage supplémentaire est en cours de construction sur toute la surface du toit pour servir de parking aux véhicules. L'extension en bois sera longue de 50 mètres et large de 38 mètres. Une nouvelle rampe en bois de 35 mètres de long servira d'accès au 4e étage supplémentaire.   


Les charges supplémentaires aux deux extrémités de la rampe seront transportées par des profilés en acier. Une grille sera installée comme surface de roulement de la rampe ouverte. La structure du plancher du parking est constituée d'un caillebotis d'interception en profilés d'acier avec des éléments d'empilage de planches insérés, au-dessus desquels des panneaux à base de bois forment la vitre statique. Le toit est également en bois : les poutres du toit à pignon transfèrent les charges du toit dans des supports extérieurs. 

3D der Aufstockung und der Holzkonstruktion

Modèle 3D de l'extension, y compris la rampe d'accès

Ist-Situation

Le bâtiment de droite sera prolongé d'un étage. L'accès se fait par la rampe existante du bâtiment de gauche et la nouvelle rampe en bois entre les deux bâtiments. 

 
 
 

Suisse:

Siège Social

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thun

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Succursale de Zurich

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zürich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch


Succursale de Berne

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois Suisse SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch

Autriche:

Siège Social Vienne (A) 

Timbatec Ingénieurs de Construction en Bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :